Appel à communications : Rotondes : 1ere édition du Congrès national des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie

L’INHA annonce la tenue, les 29 et 30 avril 2021, de la première édition de Rotondes : Congrès national des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie organisée par les doctorants chargés d’études et de recherche de l’INHA. 

Cette première édition vise à rassembler le plus largement possible celles et ceux qui feront l’histoire de l’art et l’archéologie de demain, et qui ont déjà à cœur de réfléchir sur les rôles possibles de leurs disciplines.

Autour du thème “Histoire de l’art, archéologie et société(s)” les chercheurs sont invité à réfléchir aux multiples modalités régissant les rapports entre société(s), pratiques et discours des acteurs et actrices de l’archéologie et de l’histoire de l’art, en tant que disciplines scientifiques. Celles-ci s’intéressent à et interagissent avec une société qui n’est pas unitaire, mais connaît une grande diversité géographique, culturelle, politique. Ces réflexions pourront ainsi s’articuler autour de quatre axes principaux : 

– Historiographie, évolutions et écritures de l’histoire de l’art et archéologie

– Diffusion de la recherche en histoire de l’art et archéologie

– Economie de l’histoire de l’art et archéologie

– Actions concrètes et investissement des historiennes, historiens de l’art et archéologues dans l’espace public et politique

En parallèle aux sessions principales du congrès, auront lieu des ateliers et tables-rondes méthodologiques et épistémologiques, ainsi qu’un Forum des associations dans la rotonde de la galerie Colbert.

Les propositions de communication et d’ateliers, ainsi que les demandes d’inscription au forum des associations, seront à déposer sur candidature.inha.fr jusqu’au 31 janvier 2021.

Pour toute question n’hésitez pas à contacter : rotondes@inha.fr