Atelier Asie du Sud-Himalaya LESC-CEH : Pascale Dollfus

Les laboratoires LESC (Laboratoire d’ethnologie et sociologie comparative, Nanterre) et le CEH (Centre d’Etudes Himalayennes, CNRS) annoncent la prochaine séance de leur atelier conjoint Asie du Sud-Himalaya :

Le monde des esprits chez les Shertukpen, petite société de l’Himalaya indien

Par Pascale Dollfus (CEH)

Le 6 mai à 17h30 Salle 308F du LESC (3e étage) MSH Mondes (bât. Ginouvès) 21, allée de l’Université, Nanterre. La séance est également accessible en visioconférence, en suivant ce lien.

Résumé de l’atelier :

Les Shertukpen – environ 3500 personnes – sont une des nombreuses populations habitant le district du Kameng occidental dans l’Etat indien de l’Arunachal Pradesh. Répartis en une douzaine de villages et hameaux, ils occupent un vaste territoire s’étageant sur plus de 3000 mètres de dénivelé des plaines de l’Assam au sud jusqu’aux montagnes couvertes de pins et de rhododendrons au nord. Dans cet exposé, je propose de présenter les différentes catégories d’esprits avec lesquelles ils cohabitent bon gré mal gré, les critères selon lesquels elles sont – localement – définies ainsi que leur mode d’action.