Bourse doctorale Louise Beyrand-Olivier Toussaint

Bourse de recherche doctorale Louise Beyrand-Olivier Toussaint

Cette nouvelle bourse de recherche, créée en 2016, a pour but d’encourager et de faciliter la mobilité des jeunes chercheurs afin de contribuer au développement de la recherche en ethnologie et en anthropologie sociale, notamment pour favoriser la mise en valeur et la préservation du patrimoine immatériel de l’humanité.

D’un montant de 10 000€, elle est attribuée chaque année à un(e) étudiant(e) à partir de 2017.

Elle est destinée à des étudiants francophones, titulaires d’un master 2 et inscrits en thèse de doctorat, de préférence en première année, et désireux d’effectuer une enquête de terrain de longue durée. L’étudiant devra être inscrit en France en thèse de doctorat dans les domaines de l’ethnologie, patrimoine immatériel, ethnolinguistique, ethnomusicologie (etc.) et souhaitera lancer/poursuivre des recherches sur un terrain éloigné dès la première et/ou deuxième année. Parmi les critères de sélection, la maîtrise de la langue du peuple étudié ou l’attestation de l’apprentissage de cette langue, sera pris en compte tout particulièrement.

Plus d’informations voire la page de la bourse : https://www.arts-ouvrages.fr/actions/bourse-doctorale/

Les dossiers de candidature comprenant toutes les pièces justificatives sont à adresser au fonds de dotation entre le 7 novembre 2018 et le 31 mars 2019 par courriel à fondsculturel@gmail.com. La remise de la bourse au lauréat interviendra le 30 juin suivant la date de dépôt de la candidature lors d’une cérémonie officielle.