Colloque Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux aujourd’hui en Chine, 24 et 25 mars 2016

Le programme ANR Shifu vous invite au colloque

Vieux maîtres et nouvelles générations de spécialistes religieux aujourd’hui en Chine:
ethnographie du quotidien et anthropologie du changement social

qui se tiendra à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment B, salle des conférences, les jeudi 24 et vendredi 25 mars 2016

Ce colloque s’intéresse aux spécialistes religieux chinois d’aujourd’hui, dont l’existence et les pratiques quotidiennes portent la marque des profonds bouleversements du XXe siècle. Il voudrait affiner notre connaissance des changements vécus, en contexte de modernité, par les différentes figures de ce que l’on a l’habitude d’appeler les religions chinoises — le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, les religions locales : moines ou officiants héréditaires, lamas réincarnés, médiums, géomanciens, chamanes, ritualistes musiciens, astrologues, spécialistes de divination ou d’écriture inspirée, maîtres d’arts martiaux, ascètes, méditants, et autres guérisseurs.

L’intérêt se porte en priorité sur des vieux maîtres entrés en religion au début de la période maoïste, renvoyés à la vie laïque durant la Révolution culturelle (1966-1976), puis retournés à la vie religieuse au début des années 1980, pour œuvrer, depuis, au renouveau du phénomène religieux. À la fois dépositaires de savoirs anciens s’inscrivant dans les chaînes de transmission dont ils se veulent les continuateurs, et témoins de plusieurs décennies d’interdiction religieuse, ces hommes et ces femmes qui ne sont plus aujourd’hui qu’une poignée sont porteurs de récits et de descriptions irremplaçables. D’une autre manière, leurs disciples sont aussi à même de raconter ce qu’ils ont perçu et appris de ces vieux maîtres et de témoigner des mutations plus récentes du paysage religieux et de la société chinoise tout entière.

En portant la focale sur des études de cas, ce colloque propose tout à la fois de restituer la palette des compétences des maîtres religieux au fil des périodes et des contextes régionaux, d’interroger l’hétérogénéité et la porosité des rôles, et, autant que possible, de reconstituer des logiques d’ensemble.

Programme :

Jeudi 24 mars

9h00 Accueil

9h30 – 10h00 Introduction — Adeline Herrou (CNRS, LESC)

10h00 – 12h30 Panel 1 : Des vies religieuses mouvementées

Discutants : Brigitte Baptandier (CNRS, LESC) et Hans Steinmüller (London School of Economics)

Catherine Despeux (INALCO, Paris) & Daniela Campo (UPD/GSRL, Paris)

« Percer à jour l’illusion de la vie, semblable à un rêve ». Portrait de Yinkong (1921- ), abbesse d’un temple Chan dans le Jiangxi

Joshua Capitanio (University of the West, Los Angeles)

Striking and Shouting: Antinomian Conduct and the Performance of Orthodoxy at a Modern Chan Monastery

Georges Favraud (CCK, LISST-CAS, Toulouse)

« Tisseuse de destins ». La Vénérable taoïste Li du Pic du Sud

12h30 – 14h Pause (déjeuner sur place)

14h – 17h00 Panel 2 : Bâtisseurs, architectes du renouveau

Discutants : Catherine Despeux (INALCO, Paris) et Sophie Houdart (CNRS, LESC)

Ji Zhe (INALCO, Paris)

Un dragon demeurant au territoire bouddhique : le Vénérable Jinghai et son Monastère Dalin

Guillaume Dutournier (EFEO, Pékin) & Wang Huayan (CECMC, Paris)

Savoir prédire, savoir traduire, savoir écrire : la division du travail religieux dans la reconstruction d’un temple à Changzhi (sud-est du Shanxi)

Adeline Herrou (CNRS, LESC)

Feng Xingzhao : un moine taoïste devenu rebâtisseur de temples au Shaanxi

Claire Vidal (Université Paris Ouest)

Consécration d’un moine-entrepreneur bouddhiste. Les portraits du Grand Moine du Putuoshan, Miaoshan (1908-2000)

Vendredi 25 mars

9h30h – 12h30 Panel 3 : Des trajectoires et des rôles

Discutants : Alain Arrault (EFEO, Paris) et Jean-Pierre Albert (EHESS, LISST-CAS, Toulouse)

Brigitte Baptandier (CNRS, LESC)

Deux vies dans un miroir. Dongxiang, déesse à son compte, et Baoyu, en quête d’un maître

Adam Yuet Chau (University of Cambridge)

Spirit mediums and their attendants in Shaanbei

Ko Peiyi (Université Paris Ouest)

Une famille de maîtres confucéens (lisheng) pratiquant la géomancie et la divination chez les Hakkas de Meinong à Taïwan aujourd’hui

Wu Nengchang (Fudan University, Shanghai)

Une année dans la vie d’un taoïste à l’ouest du Fujian 閩 西一位道士一年的生活

12h30 – 14h Pause (déjeuner sur place)

14h – 17h00 Panel 4 : Des héritages : lignées, transmissions familiales et rituelles

Discutants : Ester Bianchi (Università degli Studi di Perugia) et Nicolas Sihlé (CNRS, CEH)

Long Feijun (Shanghai Academy of Social Sciences)

Study on the Daoist Families in Shanghai Traditional Rural Area: A Case Study on Daoist Xue’s Family

Stephen Jones (SOAS, Londres)

The Li family yinyang, Shanxi

Aurélie Névot (CNRS, CEH)

De Maître de la psalmodie à « propagateur de l’écriture yi ». Processus de transformation du chamanisme scriptural des bimo (19e-21e siècles)

Nicola Schneider (CRCAO, Paris)

Épreuves et exploits dans la vie d’un lama tibétain devenu électricien : le cinquième Dragkar Lama

17h – 17h45 Discussion finale

Pour le déjeuner, participants et auditeurs sont invités à un buffet sur place. Pour nous aider dans la prévision de ce repas, merci d’indiquer si vous pensez participer à ce colloque (ou à l’une des journées) à Nicola Schneider : schneidernicola@hotmail.com avant le lundi 21 mars 2016.

En parallèle du colloque, dans le hall du bâtiment B, face à la salle des conférences :

* Une exposition de photographies Portraits de spécialistes religieux chinois

* Des panneaux scientifiques pour une réflexion sur le vocabulaire chinois des spécialistes religieux (WikiShifu)

* La projection d’extraits de huit films ethnographiques réalisés dans le cadre de ce programme

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