Conférence SFEMT jeudi 25 avril 2013 Anne-Marie Blondeau

Dans le cadre du Cycle de conférences en études tibétaines organisé par la Société Française d’Études du Monde Tibétain (SFEMT), nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de Madame Anne-Marie Blondeau, directeur d’études émérite à l’Ecole pratique des Hautes Etudes :

Une version bon po inédite de l’épopée de Gesar Jeudi 25 avril 2013 de 17h00 à 18h30 (résumé ci-dessous)

Maison de l’Asie, Salle de conférence du rdc, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris. Métro Iéna / Boissière / Trocadéro

Résumé
Le manuscrit présenté ici est conservé dans le fonds A. David-Néel de la bibliothèque du musée Guimet. Découvert par S. Karmay, son étude et sa traduction ont fait l’objet d’une recherche collective au sein de l’équipe CNRS “Langues et cultures de l’aire tibétaine”, dans les années 90. Ce travail a été repris récemment par A. Chayet et moi-même, en vue de sa publication.

Seuls trois chapitres de cette version – qui devait en comporter plus de vingt – nous sont parvenus. Après une présentation rapide de l’auteur, de l’argument de ces trois chapitres, de leur originalité et de leurs qualités littéraires, on examinera les particularités religieuses de cette version unique, qui permettent de situer l’auteur dans le courant ris med du XIXe siècle et, plus précisément, dans celui du Bon gsar.