Conférence SEECHAC : Les ancêtres du monde souterrain : mythes et croyances chez les Chepang du Népal

La SEECHAC (Société Européenne pour l’Etude des Civilisations de l’Himalaya et de l’Asie Centrale) annonce la tenue de la conférence suivante :

Les ancêtres du monde souterrain : mythes et croyances chez les Chepang du Népal

par Adrien Viel, Auteur-réalisateur de films
documentaires, Doctorant à l’Université de Lille

La conférence se tiendra le 25 février 2020, à 18h00, dans le Grand Salon de la Maison de l’Asie (22, Avenue du Président Wilson, 75016 Paris).

Résumé :

Une multitude de groupes ethniques au Népal ont conservé des religions indigènes qui ont été différemment pénétrées par la religion hindoue, comme par le bouddhisme tibétain et qui ont conservé leurs caractères
propres. Il semble que ce soit bien le cas des Chepang. À partir de documents audiovisuels et photographiques enregistrés entre 2010 et 2018, nous nous intéresserons aux aspects sociaux et culturels de cette ethnie Chepang, à travers son chamane, le seul spécialiste religieux de la collectivité, dans ses rapports aux rites de vie et aux rites de mort. Ils seront restitués dans un contexte chamanique népalais plus global, et étudiés également en rapport avec les transformations contemporaines inhérentes à l’évolution de toutes ces sociétés minoritaires.