Conférence SEECHAC : A Cup of Tea Makes the World Go Around

La SEECHAC (Société Européenne pour l’Etude des Civilisations de l’Himalaya et de l’Asie Centrale) annonce la tenue de la conférence suivante :

A Cup of Tea Makes the World Go Around

par Patrick Booz

Professeur adjoint auxiliaire, Département des langues et cultures de l’Asie de l’Est, Columbia University, New York

le 15 juin à 18h00 en visioconférence sur Zoom

Résumé de la conférence :

Le thé est devenu une boisson courante en Chine au milieu de la dynastie Tang (618-907 CE).
Sa diffusion et son utilisation à travers le monde forment une histoire fascinante, avec de nombreux rebondissements et manifestations culturelles.
Il y a plus de mille ans, les Tibétains ont rencontré le thé et ont adopté cette nouvelle boisson avec beaucoup d'enthousiasme: il est devenu un élément central de la vie sociale et économique ainsi que la boisson quotidienne indispensable pour des raisons d'hydratation, de nutrition, d'interaction sociale, d'hospitalité et de fonctions religieuses. Considéré proverbialement comme l'un des «quatre piliers de la vie» – tsampa, viande, beurre et thé –
le thé est le seul aliment de base traditionnel du Tibet qui devait être importé: il était cultivé, transformé et contrôlé uniquement par la Chine. Cette conférence présentera l'évolution et la large portée du thé, et en particulier le développement unique du thé en brique pour répondre aux besoins de transport, de commerce et de goût au Tibet et en Asie centrale.

Détails pour la connexion :
https://us02web.zoom.us/j/84794214922?pwd=UW9qOEpBSTJrbko4ZnRpYTE5VEdNQT09
Meeting ID: 847 9421 4922
Passcode: zLDQd5