Contrat post-doctoral : Anthropologie et science ouverte: le partage des données en anthropologie

Dans le cadre du projet ANR ANTHROPEN Les frontières des données anthropologiques (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative et MSH Mondes) débuté en mars 2019, le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (UMR 7186 CNRS-Université Paris Nanterre) propose un contrat post-doctoral de 12 mois à partir du 1er février 2021 sur le thème suivant :

Anthropologie et science ouverte: le partage des données en anthropologie

Le.la candidat.e devra effectuer une recherche sur les conditions matérielles, techniques et éthiques du partage des données en anthropologie, à partir d’une ethnographie de la communauté scientifique et technique disciplinaire, de son habitus scientifique actuel et des champs de possibles ouverts par l’évolution récente du cadre juridique national et international sous la politique de la Science Ouverte. L’étude contribuera à la réflexion théorique sur les processus de diffusion, de collaboration et de partage dans une science où les données sont le produit d’une relation ethnographique qui dépasse les frontières de la discipline et les frontières culturelles, et qui rend visible des apories dans les nouveaux cadres législatifs accompagnant l‘ouverture des données à l’échelle internationale. Les questions soulevées par le partage des données provenant des contextes historiques controversées (ex. coloniaux) ou culturellement sensibles (ex. secrets) ou lors des processus de restitution des données vers les communautés se situent au cœur de la réflexion. Le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative qui comporte depuis longtemps un pôle documentaire actif sur ces questions offre un cadre pertinent de veille sur l’évolution des pratiques scientifiques et documentaires.
Pour en savoir plus sur le projet : 
anthropen.hypotheses.org
Informations générales :
Date limite de candidature : jeudi 24 décembre 2020
Lieu de travail : Nanterre
Type de contrat : CDD Durée du contrat : 12 mois (jusqu’à 14 mois maximum)
Date de début de contrat prévue : 1er février 2021Quotité de travail : temps complet (38h30/semaine)
Rémunération : entre 2728€ et 3145 euros brut mensuel en fonction d’expérience
Conditions d’admission : Le poste est ouvert à tous les chercheurs-euses, sans distinction de nationalité, ayant soutenu leur thèse de doctorat en anthropologie ou ethnologie dans une université française ou étrangère. Les critères pris en compte par le comité de sélection sont : la qualité du projet, son originalité, son adéquation à la thématique définie ; les compétences scientifiques de la personne ainsi que le caractère international des recherches.
Description du poste : Le postdoctorant sera accueilli dans les locaux du Lesc à Nanterre. Une partie de l’activité pourra s’effectuer en télétravail. La personne recrutée travaillera sur le projet de recherche qui lui aura valu sa sélection et prendra part aux activités du projet ANR Anthropen et du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative. Elle animera notamment des ateliers dans le cadre de ce laboratoire, et participera plus largement aux réseaux auxquels le laboratoire prend part, tel que le Consortium Archives des ethnologues. Elle aura également des responsabilités au niveau de la gestion du projet (rapports, coordination des formations, contacts partenariaux).
Compétences :
– Compétences en pratique ethnographique- Bonnes connaissances des politiques de science ouverte
– Sensibilité pour les questions éthiques, relatives à la protection des données personnelles et sensibles et pour les questions de propriété intellectuelle
– Sensibilité pour les humanités numériques
Activités:
– Ethnographie des pratiques scientifiques anthropologiques autour du partage des données
– Organisation des ateliers et colloques
– Suivi et communication autour du projet (blog, formations, communications)
Modalités de candidature :
Le dossier de candidature complet devra être envoyé au plus tard le jeudi 24 décembre 2020 à minuit via le portail emploi CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7186-MONHEI-001/Default.aspx
Les entretiens auront lieu la semaine du 4 janvier 2021.
Contacts :
Monica Heintz (coordinatrice projet, PR Université Paris Nanterre, codirectrice du LESC) : mheintz@parisnanterre.fr
Jessica De Largy Healy (Chargée de recherche CNRS, membre du projet) : jessica.delargyhealy@cnrs.fr
Hélène Gautier (chargée d’édition de corpus numériques CNRS) : helene.gautier@cnrs.fr
Partager ce contenu