Cycle Conférences SFEMT 2020/2021 : 8 février Alex Raymond

La SFEMT a le plaisir d’annoncer la tenue, dans le cadre du Cycle Conférences SFEMT 2020/2021, de la conférence suivante :

A propos d’un discours de Mao concernant le Dalaï-lama en novembre 1956

Par Alex Raymond (Université de Balamand, Liban/CESPRA, France)

Lundi 8 février 2021, 17h30-19h00

**La conférence se tiendra en ligne via Zoom**

Les modalités de connexion (lien Zoom et mot de passe) seront communiquées par mail via la liste de diffusion de la SFEMT **le jour même à 12 heures**. Les personnes qui ne sont pas inscrites sur notre liste de diffusion mais souhaitent assister à la conférence sont priées d’envoyer un message à sfemt.contact@gmail.com avant le 7/02/2021.

**La conférence sera précédée à 17h00 par l’Assemblée Générale annuelle de la SFEMT**

Résumé de la conférence :

Le 15 novembre 1956, Mao Zedong prononce un discours à la deuxième session plénière du comité central issu du VIIIe congrès du PCC. La version écrite officielle de ce discours ne sera publiée que tardivement, en 1977, dans le Ve tome des œuvres choisies de Mao. Dans ce texte, Mao est censé évoquer le séjour à venir du Dalaï-lama en Inde, envisageant avec sérénité un éventuel départ en exil de ce dernier. Ce passage, de façon évidente, semble poser problème car en contradiction avec la politique suivie par les dirigeants du PCC à l’égard du Dalaï-lama à ce moment-là. Tsering Shakya (The dragon in the Land of Snows, Pimlico, 1999), Melvyn Goldstein (A History of Modern Tibet, Volume 3, University of California Press, 2013), Liu Xiaoyuan (To the End of Revolution, Columbia University Press, 2020) ont successivement cherché à en comprendre la raison. La véritable raison semble simplement être que Mao n’a très probablement jamais tenu ces propos à l’égard du Dalaï-lama à la date en question, et que ce passage a été ajouté ultérieurement dans la version écrite du discours.