Cycle de conférences du GRITH – Maria Coma-Santasusana

Le Groupe de recherche interuniversitaire sur le Tibet et l’Himalaya (GRIT) de l’Université de Laval, au Québec, annonce la tenue de la conférence suivante :

Éleveuses en ville : un regard intime sur la sédentarisation en Amdo

par Maria Coma-Santasusana (U. Barcelone / INALCO-IFRAE, Paris)

La conférence se tiendra le 31 mars (à 15h00 heure de Paris, 9h00 heure de Montreal) en ligne, via Zoom.

Détails pour la connexion :

En ligne sur zoom: 

https://ulaval.zoom.us/j/89501957806?pwd=RmVtcVBGaUREZUxtL3ZaaDVqV3pKZz09

ID de réunion : 895 0195 7806

Code secret : 776245

Résumé de la conférence

Les régions pastorales du plateau tibétain font l’objet d’un projet de modernisation de la part de l’État chinois qui, depuis quelques années, prend la forme de programmes de sédentarisation de ses populations de pasteurs nomades dans des centres urbains et péri-urbains. Ce processus d’urbanisation, s’appuyant principalement sur la sédentarisation mais relayé aussi par des nouvelles politiques éducatives et de protection de l’environnement, bouleverse la relation que les pasteurs nomades entretiennent avec les êtres vivants de leur environnement. Fondée sur une enquête de terrain menée entre 2016 et 2018 dans un district pastoral de la province du Qinghai, cette présentation est une chronique du quotidien de deux éleveuses dans leurs trajectoires des pâturages au chef-lieu du district, offrant un regard intime sur la sédentarisation. Une attention particulière sera portée sur les rapports que ces deux femmes entretiennent avec d’autres êtres vivants – animaux domestiques et sauvages, plantes, champignon-chenilles – , ainsi que sur la façon dont ces liens se défont ou se renforcent au cours du passage des protagonistes d’un mode de vie pastoral à un mode de vie urbain.

Pour de plus amples informations, voir la page de l’événement : https://www.grith.fss.ulaval.ca/en/events/talk-eleveuses-en-ville-un-regard-intime-sur-la-sedentarisation-en-amdo

Partager ce contenu