Institut d’études tibétaines / IET (Collège de France)

L’Institut d’études tibétaines (IET)

Présentation

Au sein des Instituts d’Extrême-Orient du Collège de France, la bibliothèque de l’Institut d’études tibétaines (IET) est une bibliothèque de recherche spécialisée dans le domaine religieux et les textes sacrés (bouddhisme tibétain et bön), ainsi que dans l’historiographie du Tibet jusqu’à la période moderne.

La bibliothèque possède un fonds d’environ 10 000 volumes – dont les deux tiers en tibétain -, des périodiques (dont 10 titres vivants), des tirés-à-part et des ressources électroniques qui complètent l’offre papier, notamment une sélection de textes du Tibetan Buddhist Resource Center (TBRC) consultables sur place.

Les documents conservés à l’IET sont présents dans deux catalogues en ligne :

–  La totalité des fonds est signalée dans le catalogue du Collège de France : http://bude.college-de-france.fr

–  Les ouvrages les plus récents ainsi qu’une grande partie du fonds tibétain sont également présents dans le catalogue national des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://www.sudoc.abes.fr

Il est également recommandé de consulter le catalogue des ressources électroniques du Collège de France, qui peut aussi comporter des références (bases de données, périodiques, e-books) sur le monde tibétain : http://bude.college-de-france.fr:8331/V?RN=848237754.

Horaires

La bibliothèque de l’IET est ouverte au public du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00

Les lecteurs devront désormais s’inscrire ou se réinscrire, et présenter une carte de lecteur valide à chaque visite (pour les conditions de prêt, voir la page de la bibliothèque : http://www.college-de-france.fr/site/bibliotheques-archives/bibliotheque-de-l-institut-d-tudes-tibetaines.htm) .

Consultation sur place

Les collections de l’IET sont accessibles aux enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, ainsi qu’aux étudiants à partir du master, sur recommandation de leur directeur de recherche.
Les fonds sont également accessibles aux personnes qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles, ont un besoin ponctuel de consultation de ces fonds.

Prêt

Le prêt de livres est possible pour les lecteurs à partir du doctorat (sur recommandation de leur directeur de recherche).

 

Institut d’études tibétaines (Directrice : Mme Françoise Wang-Toutain)

Bibliothécaire : Mme Marie PREZIOSI-BOUTE : marie.preziosi-boute@college-de-france.fr

49bis avenue de la Belle Gabrielle

75012 Paris

Tél. : 01 44 27 18 30

Accès : RER A Nogent-sur-Marne (plan d’accès en pdf : comment-venir-a-bg)