Présentation de Maria Coma “Libérer la vie. Pratiques et idées autour des rituels de libération d’animaux au Nord-Est du Tibet”

DESCRIPTION

Dans le cadre de la journée d’études

La libération et consécration d’animaux en Asie

Dans ce cadre, à 14h45 Maria Coma, doctorante sous la direction de Françoise Robin (INALCO), fera une présentation dont le titre est :

Libérer la vie. Pratiques et idées autour des rituels de libération d’animaux au Nord-Est du Tibet“.

Résumé de la présentation de Maria Coma : Dans les troupeaux de yaks, moutons et chevaux des éleveurs tibétains, certains animaux jouissent d’un statut particulier qui les empêche d’être échangés, vendus ou abattus. Désignés de façon générique par le terme tshe thar (litt. vie libérée), il existe pourtant plusieurs souscatégories d’animaux à la vie épargnée. Par la description de deux rituels de tshe thar observés en 2017 et 2018 en Amdo (Nord-est du Tibet), je présenterai l’institution de libération d’animaux dans ses différentes variantes. Je m’intéresserai au choix et au traitement rituel et post-rituel de l’animal, aux fonctions attribuées à l’animal ainsi consacré et aux rapports que
ces rituels établissent entre humains, animaux et divinités. Je m’interrogerai également sur la diversité d’interprétations et de significations dont ces rituels sont investis par les différents acteurs.

Pour plus de détails, voir la page de l’événement : http://www.sfemt.fr/la-liberation-et-consecration-danimaux-en-asie/

Date de début
14:45
03/05/2018
Date de fin
15:30
03/05/2018
Adresse
2, rue de Lille - 75007, Paris, dans Les Salons
Partager ce contenu