Nouveau numéro de la revue Monde chinois : « Tibet : créer pour résister »

numéro d’automne de la revue Monde chinois, nouvelle Asie (N°31) intitulé « Tibet : créer pour résister », sous la direction de Katia Buffetrille. Une rencontre avec Katia Buffetrille est prévue fin novembre à Paris. Nous tiendrons les membres du réseau SFEMT informés dès que possible.

Cordialement,

La SFEMT.

Les éditions Choiseul ont le plaisir de vous informer de la parution du numéro d’automne de la revue Monde chinois, nouvelle Asie (N°31) :

« Tibet : créer pour résister » (144 pages, 20 euros)

« Le Tibet présente la double et ambivalente particularité d’être, dans les pays occidentaux, à la fois le sujet le plus débattu et l’un des moins connus en relation directe avec la Chine. Depuis des décennies, le Tibet fait rêver, voire fantasmer. Son autonomie, et pour certains son indépendance, est devenue un combat pour de multiples défenseurs des droits de l’homme, qui en ont fait leur symbole et le catalyseur de toutes les critiques à l’égard d’une Chine que la montée en puissance sur la scène internationale effraie plus qu’elle ne rassure. Des dirigeants politiques en quête de soutien aux militants, la question tibétaine séduit.

Malgré son importance évidente, le Tibet ne saurait de fait se résumer à la question de son autonomie. L’immense territoire fait face à de multiples défis qui ont une incidence directe sur l’identité de sa population et son lien avec Pékin. La jeunesse, l’économie, l’éducation ou encore le développement du territoire et les arts sont ainsi des sujets moins souvent abordés à l’extérieur, et qui pourtant sont d’une importance majeure pour les Tibétains. C’est pourquoi il convenait de leur laisser une place de choix dans ce numéro spécial de Monde chinois, nouvelle Asie rassemblant les meilleurs experts, et placé sous la direction de Katia Buffetrille. »

Pour commander ce numéro et/ou vous abonner à la revue Monde chinois, nouvelle Asie, cliquer ici.