Parcours d’objets, objets en transformation

Colloque international
Parcours d’objets, objets en transformation :
Circulation et appropriations à travers l’Himalaya et au-delà

Université de Nanterre et Musée du Quai Branly
24-26 septembre 2012
Organisé par Gisèle Krauskopff et Pascale Dollfus

Karsha, Zanskar – P. Dollfus

[Extrait du programme :]
Les objets ont une histoire de vie. En se déplaçant d’un lieu à un autre, ils franchissent des étapes, changent d’identité et de fonction. Souvent, du fabricant au commanditaire, ils ont déjà traversé des frontières culturelles ou ethniques. Des lieux qui les ont vu naître et vivre jusqu’aux collections et institutions qui les mettent en scène en Occident puis les oublient pour laisser la place à d’autres, ils se transforment.
Objets déplacés, objets sans histoire et souvent sans origine, masques, statues de bois et autres artefacts de facture dite « primitive » ont été récemment mis sur le devant de la scène dans les collections occidentales pour témoigner de l’Himalaya. Ils ont donné naissance à un nouveau genre esthétique, le « tribal himalayen », fondé dans l’archaïsme des formes et l’énigme des origines, dont l’entrée en scène brouille les catégories instituées de plus longue date telles qu’art classique, art tibétain, art populaire, Folk Art, etc. Requalifiés « œuvres d’art », ces objets sont dotés d’un pouvoir nouveau qui les fait agir à distance. Manipulés par différents acteurs, ils manipulent à leur tour, médiateurs voire acteurs des interactions sociales qu’ils engendrent.
Objets frontières, objets voyageurs, objets acteurs ? Étudier ces artefacts au sein des réseaux et des interactions qu’ils engendrent et qui les transforment, tel est le thème de ce colloque. En suivant ces objets dans les différents contextes et configurations où ils prennent place et sens, nous souhaitons ouvrir une réflexion sur le statut d’objets soumis à des devenirs et des réappropriations multiples, ainsi que sur la notion d’authenticité en matière d’art primitif.

Traduction simultanée anglais / français.

Le programme complet peut être téléchargé ici.

 

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