Prix du Livre ICAS-GIS Asie 2021 Appel à soumission d’ouvrages

Le Prix du Livre ICAS a été créé par l’International Convention of Asia Scholars (ICAS) en 2003. Il récompense des ouvrages remarquables en sciences humaines (histoire, littérature, religion) et en sciences sociales. Il contribue à faire connaître les publications universitaires sur l’Asie dans ces deux domaines, à travers le monde entier. Depuis 2017, le Prix du Livre ICAS récompense également des ouvrages en français, mais aussi en allemand, espagnol, portugais, chinois, japonais et coréen.

Edition française du Prix du livre ICAS-GIS Asie

L’édition française du Prix du livre ICAS est organisée par le Groupement d’Intérêt Scientifique Études asiatiques (GIS Asie). Elle contribue à faire connaître davantage les publications scientifiques en français sur l’Asie.

Le GIS Asie rassemble 23 établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui sont parties prenantes des études asiatiques françaises. Il regroupe environ 1500 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, soit plus de 80% de la communauté des études asiatiques en France. C’est un lieu de concertation et d’initiatives de l’ensemble des laboratoires et des chercheurs de ce domaine. Pour plus d’informations sur le GIS Asie : http://www.gis-reseau-asie.org

Pourront être soumis : les ouvrages publiés entre le 1er octobre 2018 et 1er octobre 2020.

Pour ce qui est des thèses de doctorat, le GIS Asie organise également un prix de thèse. Pour plus d’informations sur le prix de thèse du GIS Asie 2021 : cliquez ici.

Processus de soumission

Les candidatures doivent être soumises par les éditeurs, en ligne, avant le 1er décembre 2020, en utilisant la section française du site internet de l’ICAS (cliquez ici).

Après cette candidature électronique, 3 exemplaires de chaque ouvrage devront être envoyés avant le 31 décembre 2020 à l’adresse suivante : GIS Asie Campus Condorcet, bât. Recherche Sud, 5, Cours des Humanités, 93322 Aubervilliers Cedex,  France. Si l’ouvrage est présélectionné parmi les finalistes, des exemplaires supplémentaires pourront être demandés courant 2021.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat à l’adresse suivante : communication@gis-reseau-asie.org

Organisation de l’édition française du prix du livre ICAS-GIS Asie :

Présidence du jury : Aurélie Varrel, directrice du GIS Asie (aurelie.varrel@cnrs.fr)

Secrétariat : Gosia Chwirot, chargée de communication du GIS Asie

Comité de lecture :

Vincent Goossaert, EPHE  (GSRL)

Matthias Hayek, Université Paris Diderot (CRCAO)

David Picherit, CNRS (IFP)

Louise Pichard-Bertaux, CNRS (IrAsia)