Cycle Conférences SFEMT 2022/2023 : Fabio Armand

La SFEMT a le plaisir d’annoncer la tenue, dans le cadre du Cycle Conférences SFEMT 2022/2023, de la conférence suivante :

Franchir les frontières le longs des continuité Tamang-Gurung-Thakali-Manang ? Notes ethnographiques sur le chamanisme des Gurung orientaux (district de Gorkha, Népal)

par Fabio Armand (Université Catholique de Lyon)

le lundi 17 avril à 18h30 à l’Inalco, salle 3.11, à l’INALCO (65, rue des Grands Moulins 75013) et en ligne, via le lien suivant : shorturl.at/kmvO1

Résumé de la conférence :

La littérature ethnographique classique sur le chamanisme des Gurungs (Tamu) du Népal décrit deux types de praticiens rituels, le puchu/pajyu/pachyu et le klihbrĩ/khepre/klyeprĩ.

Nos recherches récentes menées auprès de la communauté orientale des Gurungs de Laprak (district de Gorkha) ont relevé un modèle chamanique différent où le seul terme ḍhum – attesté chez les Thakali et dans le Mustang méridional –, est utilisé pour définir le praticien rituel. A partir d’une étude sur les interactions entre humains et non-humains surnaturels à Laprak, nous nous interrogeons sur les continuités des croyances et rituels des communautés tibéto-birmanes du Népal appartenant à la division Tamang-Gurung-Thakali-Manang.

A propos du conférencier :

Fabio Armand est docteur en sciences du langage (Université Grenoble-Alpes) et en sciences psychologiques et anthropologiques (Università degli Studi di Torino). Il est aussi maître de conférences (CNU 20. Anthropologie et CNU 15. Langues et littératures orientales) rattaché à l’Institut Pierre Gardette (Pôle « Culture(s), Langue, Imaginaires », UR « Confluence : Sciences et Humanités », Université Catholique de Lyon).

Partager ce contenu