Conférence SEECHAC : Dispersés et connectés. Collections muséales et art contemporain de la steppe et des Routes de la Soie

La SEECHAC (Société Européenne pour l’Etude des Civilisations de l’Himalaya et de l’Asie Centrale) annonce la tenue de la conférence suivante :

Dispersés et connectés. Collections muséales et art contemporain de la steppe et des Routes de la Soie

par Katharina Lang (Austrian Academy of Sciences)

le mardi 17 ma1 2022 à 18h00 au Musée Cernuschi

Résumé de la conférence :

La présentation donnera un aperçu du projet de recherche artistique et scientifique Dispersed and Connected et de l’exposition Silk & Dust au Weltmuseum Wien.
Le projet recueille et explore des récits, des images et des imaginations, des fragments et des expressions artistiques le long des anciennes et nouvelles routes des steppes et de la soie, qui relient des biographies, des traditions artistiques, des monuments culturels et des souvenirs dispersés et connectés. Ces fragments ont été rassemblés dans des expositions sur le projet au Museum am Rothenbaum à Hambourg et au Weltmuseum Wien. Des processus rapides de transformation résultant de l’établissement de nouvelles routes et voies ferrées ont été juxtaposés à des récits et des souvenirs d’individus ainsi qu’à des artefacts historiques et à des œuvres artistiques contemporaines développées dans le cadre du projet. Les œuvres artistiques comprennent des peintures, des photographies, des vidéos, des films, des chansons et de la musique, et des dessins comme différents fils de narration.
Les artefacts du musée ont été des liens ou des points de départ pour ces formes de narrations – qui montrent les aspects secondaires et les embranchements fragmentés et pourtant entrelacés des routes existantes et émergentes.

Partager ce contenu