INALCO
Le tibétain a été l’une des premières langues enseignées à l’INALCO, à l’époque appelée « École des Jeunes des Langues », puisque son enseignement a démarré dès 1842.
L’INALCO est le seul établissement d’enseignement supérieur à proposer, en France, une formation complète en langue et civilisation tibétaines.
Depuis 2010, la section Tibet a intégré le parcours LMD et propose des cours du niveau L1 à M2, ainsi qu’une formation en doctorat. L’Inalco délivre également des diplômes d’établissement.
Site : www.inalco.fr et www.inalco.fr/langues/tibétain
Spécificités de l’enseignement du tibétain à l’INALCO
Le cursus se singularise par un ancrage dans le monde tibétain contemporain avec lequel l’équipe enseignante et les étudiants entretiennent des relations suivies, notamment par des séjours de terrain et d’étude en zone tibétophone, au Tibet (République Populaire de Chine) et en exil (Inde, Népal). La langue parlée standard est enseignée de manière intensive dès la première année et pendant toute la durée de la licence. En deuxième année, les étudiants commencent à découvrir la grammaire et la littérature classiques. En troisième année, ils sont plongés dans le riche domaine de la littérature classique, historique et bouddhique, et s’ouvrent également à la fiction et à la poésie contemporaines. Ils bénéficient aussi d’une initiation à l’un des principaux dialectes de l’aire tibétophone, celui de l’Amdo. De plus, tout au long de la licence, plusieurs cours de civilisation abordent différentes facettes de la culture, de l’histoire et de la société tibétaines : histoire (L1, L2, L3), géographie (L1), ethnologie (L2), histoire de l’art (L2), bouddhisme (L2, L3).
Pour de plus amples informations, voir la brochure de la formation 2024/2025
EPHE IVe section : Sciences historiques et philologiques
- Histoire et philologie tibétaines
Directeur d’études : Charles RAMBLE
Introduction à la religion Bon tibétaine : croyances et pratiques (premier semestre); initiation au Dzardzongké, langue tibétaine du Mustang méridional (Népal) et lecture de ses textes (deuxième semestre)
1. Récits mythiques dans les rituels tibétains: vers une reconstruction phylomémétique.
2. Découverte d’une principauté himalayenne à partir de ses archives
Lieu : Maison de l’Asie, salle des conférences – rez-de-chaussée, 22 avenue du Président-Wilson, 75116 Paris
Date : Les jeudis de 14h00 à 17h00
Date de reprise : jeudi 9 novembre 2023
Lien : https://www.ephe.psl.eu/histoire-et-philologie-tibetaines
- Initiation aux arts et à l’archéologie de la Haute-Asie
Maîtresse de conférences : Laurianne BRUNEAU
Ce cours ne sera pas assuré en 2024/2025
EPHE Ve section : Sciences religieuses
-
Religions Tibétaines
Directrice d’études : Marta SERNESI
- Historiographie tibétaine.
Lieu : Maison de l’Asie, 22 avenue du Président-Wilson, 75116 Paris
Date : Les jeudis de 10h00 à 13h00
Date de reprise : jeudi 8 février 2024
EPHE – Institut des Langues Rares (ILARA)
Initiation au tibétain classique, niveaux I et II. Cours assuré par Emanuela Garatti. Le lundi de 16h00 à 18h00 (niveau I) et le lundi de 18h00 à 19h30 (niveau II), dès le 7 octobre 2024 jusqu’en juin 2025. Cours assuré en ligne.
Lien : https://ilara.hypotheses.org/formations/cours-de-lilara/asie-de-lest/tibetain-classique
Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense
Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).
Ecole doctorale « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent », UMR 7186.
Site : http://lesc-cnrs.fr/
Ecole normale supérieure de Lyon
Master 2 ASIOC (Science politique Asie orientale contemporaine) co-organisé par l’Institut d’Asie Orientale (CNRS), l’École Normale Supérieure et l’Institut d’Études Politiques, à Lyon : enseignement de Mme Fabienne JAGOU intitulé “Religion et politique au Tibet à l’époque contemporaine” (SPO 021).
Site : http://www.ens-lyon.eu
Enseignement de Fabienne Jagou : Histoire du Tibet (UE 303, Découverte Autres Mondes) en L2 au département Lettres, Langues et Sciences Humaines