Cycle de conférences de Ulrike Roesler à l’ EPHE

Marta Sernesi et Charles Ramble ont le plaisir d’annoncer la tenue du cycle de conférences de Ulrike Roesler (Professeure d’études tibétaines et himalayennes à l’Université d’Oxford), Directrice d’Etudes invitée à l’EPHE.

Le cycle de conférences aura comme sujet le thème : La formation du monachisme tibétain: le cas du monastère de Reting ». Le cycle de conférence aura lieu en présence à la Maison de l’Asie (22, avenue du Président Wilson, 75016 Paris).

Le programme du cycle :

1. Mercredi 16 mars, de 10h à 12h. La fondation de Reting : Histoire et légendes (The Foundation of Reting: History and Legends)

Cette conférence présentera le monastère de Reting et donnera un bref aperçu de sa fondation et des personnes impliquées. On évoquera les divers genres de sources éclairant ces événements, à la fois historiques et légendaires, et on retracera l’émergence progressive d’un récit standard de l’histoire de la fondation de Reting et de l’école Kadampa. Enfin, on abordera l’importance de la géographie dans la formation des réseaux religieux.

2. Jeudi 17 mars, de 10h à 12h. Arbres, rochers et montagnes : la construction de Reting comme espace sacré (Trees, Rocks, and Mountains : The Construction of Reting as a Sacred Space)

Le paysage entourant le monastère de Reting a été conçu comme un espace propice, ressemblant à un maṇḍala naturel. Cette conférence discutera de la signification de ce « paysage sacré ». Un thème récurrent dans sa description est le topos de la royauté religieuse, qui est appliqué au lieu lui-même et à son fondateur Dromtonpa. Cette construction narrative du règne sacré fut par la suite reprise et développée pour asseoir la domination des Dalaï Lamas.

3. Mercredi 23 mars, de 10h à 12h. La pratique ésotérique des « seize sphères » et la formation de l’identité Kadampa (The Esoteric Practice of the “Sixteen Spheres” and the Formation of Kadampa Identity)

Les Kadampa transmettent une pratique ésotérique particulière, connue sous le nom de « seize sphères » (thig le bcu drug). Ehrhard (2002) a retracé une transmission locale de cette pratique qui était purement orale, avant de se muer en transmission écrite et transrégionale après que la pratique eut été diffusée au monastère de Narthang. Cette conférence abordera le rôle de la pratique des « seize sphères » dans la création de l’identité Kadampa, sa transmission ultérieure et sa récente renaissance à Reting.

4. Jeudi 24 mars, de 10h à 12h. Dieux, démons et hommes : réseaux spirituels et historiques dans la tradition Kadam (Gods, Demons, and Humans : Spiritual and Historical Networks in the Kadam Tradition)

Cette conférence examinera de plus près les divinités et les esprits censés résider à Reting et comment les habitants humains de l’endroit se rapportent à eux. On tâchera de clore ce cycle de conférences en revenant sur la question des institutions monastiques et des réseaux religieux. Il s’agira enfin de formuler quelques conclusions préliminaires sur les facteurs qui ont facilité et façonné la formation des écoles religieuses pendant la période de la « deuxième diffusion » du bouddhisme.

La participation se fait sur inscription. Pour de plus amples informations, voir la page suivante : https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-formation-du-monachisme-tibetain-le-cas-du-monastere-de-reting-274689322157

Partager ce contenu