Présentation de Stéphane Gros : Quelques notions pour l’anthropologie comparative le long de la bordure sino-tibétaine

Dans le cadre du webinaire de l’UMR Chine, Corée, Japon du CECMC (Centre d’Etude sur la Chines Moderne et Contémporaine) de l’EHESS, organisé par Aurélie Nevot (CNRS)

Stéphane Gros (CEH, CNRS) interviendra sur le thème suivant :

Quelques notions pour l’anthropologie comparative le long de la bordure sino-tibétaine

le jeudi 17 février à 16h00 à distance

Lien de connexion : https://webinaire.ehess.fr/b/nev-uje-3vm

Argumentaire du webinaire :

Le Yunnan est une province localisée dans le sud-ouest de la Chine, confinée entre les marches tibétaines, le Myanmar (Birmanie), le Laos et le Vietnam. Situé au croisement de différentes aires culturelles, ce territoire rassemble le plus grand nombre de « nationalités minoritaires » de Chine classées dans les années 1950 par le régime communiste sous vingt-cinq exo-ethnonymes qui ne recouvrent pas forcément les découpages ethniques opérés par les populations locales elles-mêmes. Cette mosaïque de population est en réalité encore plus diversifiée avec ses multiples langues et écritures, ses pratiques religieuses (majoritairement chamaniques), ses systèmes de parenté, ses organisations politiques autochtones, ses réseaux d’alliance, ses migrations, sans compter les mythologies locales fort variées. Le Yunnan constitue dès lors un champ de recherche extrêmement fertile pour les ethnologues, les historiens et les linguistes, et les recherches y sont en plein essor, comme les nombreuses publications sur le sujet ont pu le prouver depuis une vingtaine d’années.

Créé en 2020, ce séminaire a pour projet d’initier et de former à l’ethno-anthropologie du Yunnan à partir de monographies et d’approches comparatives dans une perspective interdisciplinaire. Il est ouvert à tous les étudiants intéressés par l’anthropologie chinoise et des Hautes terres d’Asie du sud-est, par l’anthropologie religieuse, l’anthropologie de l’écriture, l’anthropologie politique, l’anthropologie du tourisme et de la patrimonialisation, la linguistique. L’histoire de l’ethnologie du Yunnan de même que l’histoire du Yunnan seront également au cœur de la réflexion. L’ambition est d’ouvrir de nouvelles perspectives en maintenant continûment un rapport étroit avec les données ethnographiques. En promouvant l’étude des populations yunnanaises, il s’agit de prêter à l’ethnographie sa valeur critique et heuristique. Plus largement, ce séminaire envisage d’apporter une perspective alternative sur l’anthropologie de la Chine et d’enrichir la connaissance demondes chinois et de l’Asie.

Pour de plus amples informations, voir la page suivante : https://cecmc.hypotheses.org/63337

Partager ce contenu