Soutenance de thèse de Nils Martin

Nils Martin (EPHE) soutiendra sa thèse intitulée  :

The Wanla group of monuments: 14th-century Tibetan Buddhist murals in Ladakh

préparée à l’École Pratique des Hautes Études (Paris Sciences Lettres) sous la direction de Charles Ramble avec le co-encadrement de Christian Luczanits (School of Oriental and African Studies, University of London).

La soutenance aura lieu le lundi 7 mars à 14h (heure française) dans le grand salon de la Maison de l’Asie, au 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris. 

Résumé en français :

Cette thèse vise à une première étude approfondie d’une douzaine de temples et stupa-portes décorés de peintures murales bouddhiques tibétaines dans la région du Ladakh (Inde), au nord-ouest de l’Himalaya, durant le XIVe siècle. De par son importance, le temple à trois niveaux de Wanla, affilié à l’école bouddhique tibétaine Drigung Kagyü par l’intermédiaire de son puissant patron, est le monument éponyme de ce groupe. À travers l’étude pluridisciplinaire de peintures murales et d’inscriptions, la thèse interroge les liens unissant les différents monuments de ce « groupe de Wanla » et met en évidence un même réseau de mécènes et de peintres. Grâce à de nombreuses comparaisons établies avec une vingtaine d’autres monuments ainsi qu’à un vaste projet de datation par le carbone 14, la thèse aboutit à une chronologie précise de ces constructions et à une meilleure compréhension de l’histoire autrement mal connue du Ladakh entre les XIIIe et XVe siècles. 

Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.

Partager ce contenu