Wang Yuewei (EPHE) soutiendra sa thèse intitulée :
Le culte de la divinité Gnyan chen thang lha au Tibet
préparée à l’École Pratique des Hautes Études (Paris Sciences Lettres) sous la direction de Charles Ramble.
La soutenance aura lieu le mercredi 26 juillet à 14h dans le Grand Salon de la Maison de l’Asie ainsi que sur Zoom via le lien suivant :
as well as on Zoom using the following link:
https://cnrs.zoom.us/j/91090725436?pwd=UjBPUHBrNkRCajhqUy80ZXkvNzkyZz09
Meeting ID: 910 9072 5436
Passcode: mM0ik5
Le nombre de places dans le Grand Salon étant limité et afin de mieux organiser le pot après la soutenance, il convient de prendre contact avec la candidate avant le 23 juillet pour participer en présentiel .
Résumé de la thèse :
Cette étude s’inscrit dans la construction de l’identité de la divinité Gnyan chen Thang lha à travers trois grands systèmes religieux tibétains : la religion dite « païenne », le Bouddhisme Tibétain, et la tradition Bon. Elle utilise Thang lha comme une lentille pour comprendre les interconnexions et les disparités entre ces différentes entités religieuses tibétaines distinctes. Dans les textes anciens, Thang lha est dépeint soit comme une représentation symbolique du roi local, soit comme ayant une parenté agnatique avec les premiers monarques tibétains. Les écrits bouddhistes présentent Thang lha comme le protecteur, le sku lha associé aux Rois du Dharma, et le gardien des trésors. Les textes Bonpo dépeignent Thang lha comme un membre clé du Yum sras lnga, un groupe de protecteurs importants des trésors Bonpo. Cette transformation implique la réécriture des identités des dieux de la montagne, un processus marqué par la diminution progressive de l’influence des divinités locales et leur subordination finale aux divinités bouddhistes.