Cycle Conférences SFEMT 2018 : 14 juin Cécile Ducher

La SFEMT a le plaisir d’annoncer la tenue, dans le cadre du Cycle Conférences SFEMT 2018, de la conférence suivante :

Cécile Ducher, post-doctorante à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

Construire une tradition : les vies de Marpa le Traducteur

La conférence se tiendra le 14 juin à l’INALCO (65, rue des Grands Moulins, 75013 – Paris), salle 5.08 à 17h00

Cette conférence est une présentation de son livre Building a Tradition: the Lives of Mar-pa the Translator, publié en 2017 chez Indus Verlag. Le livre sera proposé à la vente à prix réduit à l’issue de la conférence et il est également téléchargeable sur le site de l’éditeur:

 

Tangkha reproduite d’après Giuseppe Tucci, Tibet: Land of Snows, London, Elek, 1967, plate 15, opp. p. 41.

 

Résumé : Marpa Chökyi Lodrö (1000?–1081?) est le père fondateur de l’école Kagyü du bouddhisme tibétain, qui occupe aujourd’hui encore une place centrale dans le paysage religieux tibétain. Il a transmis au Tibet plusieurs cycles tantriques importants et a joué un rôle majeur dans l’importation du bouddhisme lors de la seconde vague de diffusion au XIème siècle. Comme il est l’un des personnages tibétains les plus connus, tant au Tibet qu’en exil, sa statue trône dans presque tous les temples Kagyüpa et sa vie est souvent citée en exemple par les maîtres traditionnels. Un examen attentif des sources littéraires disponibles pour approcher sa biographie révèle cependant que nous en savons en fait très peu sur lui, et que ce que nous savons a connu une grande évolution dans le temps.

Lors de la conférence, je présenterai succinctement le corpus biographique de Marpa, dans lequel plus d’une trentaine de travaux indépendants sont identifiés, et insisterai sur les biographies les plus importantes afin de clarifier la genèse du corpus. La relation de l’œuvre la plus célèbre, la biographie de Marpa composée au début du XVIème siècle par Tsangnyön Heruka, avec les textes précédents sera évaluée afin de mesurer la dette de Tsangnyön envers la tradition et son degré d’innovation et talent d’écrivain. Dans la seconde moitié de la conférence seront évoquées plusieurs controverses liées à la vie de Marpa, comme sa rencontre avec le guru indien Nāropa et sa rivalité avec Nyö Lotsawa.