Appel à communications : Enfance et jeunesse dans les sociétés de l’Asie

La Société Asiatique lance un appel à communications pour une prochaine conférence autour du thème :

Enfance et jeunesse dans les sociétés de l’Asie

qui se tiendra à Paris les 20 et 21 avril 2023

Argumentaire de l’appel à communications :

Le colloque 2023 de la Société Asiatique se propose d’aborder la question de l’enfance et de la jeunesse dans les sociétés de l’Asie. Depuis les travaux de Philippe Ariès dans les années soixante, l’enfance est devenue un objet de l’Histoire et de nombreuses recherches ont été consacrées au sujet dans le domaine des études asiatiques. Néanmoins les questions à traiter et les terrains à explorer restent nombreux et vastes tant du fait de la découverte de sources nouvelles que du renouvellement des problématiques sur le sujet.

La période qui va de la naissance à l’entrée dans la vie adulte a été considérée de manière très diverse en Asie selon les périodes, les groupes sociaux et les régions. La façon de désigner cette période de la vie de l’homme et de la femme dans les différentes langues et la perception des différentes phases qui composent l’enfance et la jeunesse reflètent la particularité et l’originalité de chaque civilisation. Marqueurs encore plus forts de l’appartenance à une tribu, un peuple, une religion ou une civilisation de l’Asie sont les façons dont l’on nomme l’enfant et les rites qui permettent de l’intégrer « irrémédiablement » à ces entités (baptêmes, circoncisions, tatouages, scarifications, etc.)

Le thème de ce colloque pourra être abordé sous des angles multiples et à travers des approches variées que les pistes proposées dans cet argumentaire n’épuisent pas. La question de l’éducation des enfants, la formation religieuse, les rapports avec les parents ou avec ceux à qui ils sont confiés, (nourrices, éducateurs, etc.) pourront constituer des thèmes à part entière de sessions. Les droits attachés à l’enfant, son statut (libre ou esclave), la notion de majorité, les rites de passage à l’âge adulte, les abandons et les infanticides constituent d’autres pistes qui pourront faire l’objet de communications. Enfin la question de l’enfant face à la maladie et à la mort et les rites d’inhumation pourront permettre de confronter données textuelles et archéologiques.

Les propositions de communication, accompagnées d’un résumé, doivent être adressées à jm.mouton@wanadoo.fr 

La date limite pour envoyer sa proposition de communication est le 15 février 2023.

Partager ce contenu