Séminaire : Interactions et créativité religieuses : perspectives anthropologiques

Le laboratoire GSRL (CNRS et EPHE) annonce la tenue de son séminaire dont la prochaine séance aura comme thème :

Interactions et créativité religieuses : perspectives anthropologiques

Vendredi 27 janvier de 10h à 13h

Evénement uniquement en ligne : https://meet.goto.com/187092829

Programme :

Zuzana Bártová (enseignante-chercheuse à l’Université de Bohême du Sud à České Budějovice et à l’Université des finances et de l’administration à Prague, chercheuse associée au CEFRES de Prague et au GSRL) : « Les valeurs des pratiquants bouddhistes en France et en République tchèque : entre approches alternatives et consuméristes »

La religiosité des pratiquants bouddhistes peut être analysée selon le cadre conceptuel des styles de vie. Premièrement, elle s’exprime à travers un ensemble cohérent de pratiques, de représentations et de valeurs. Deuxièmement, la culture de consommation représente le contexte social de son expression. L’enquête ethnographique a permis d’identifier certaines des valeurs centrales des pratiquants bouddhistes telles que la réflexivité, le bien-être, la liberté, l’authenticité, le respect, la bienveillance, le progrès, le pragmatisme. Alors que les pratiquants bouddhistes tiennent à présenter ces valeurs comme alternatives aux valeurs sociales dominantes, l’analyse sociologique montre leur proximité avec les valeurs de la culture de consommation. Cette proximité explique l’attrait des pratiquants pour la pratique bouddhiste. L’intervention se concentrera notamment sur la valeur de bien-être.

Cécile Campergue (enseignante-chercheuse à l’Université Catholique de Lyon, Fellow de l’Institut Convergences Migrations, chercheuse associée au GSRL) « Le bouddhisme en France : un état des lieux. Entre continuités et discontinuités »

Le bouddhisme en France et notamment le bouddhisme pratiqué par les Occidentaux n’a que 50 ans. Il s’agira ici de dresser un état des lieux du bouddhisme « tibétain » et de cartographier ses tendances actuelles et voir comment nous pouvons parler de bouddhisme occidental ou d’occidentalisation du bouddhisme. Nous placerons notre attention sur les « maîtres » (lamas) et leurs stratégies d’acculturation afin de « répandre le Dharma », l’enseignement du Bouddha. Un regard comparatif sera effectué avec le bouddhisme zen japonais concernant la construction de l’autorité. »

Discutante : Isabelle Charleux (DR CNRS, GSRL)

Pour plus d’informations, voir la page de l’événement : https://www.gsrl-cnrs.fr/seminaire-axe-interactions-et-creativite-religieuses-perspectives-anthropologiques-du-gsrl-coordonne-par-detelina-tocheva-et-virginie-vate-programme-2023/

Partager ce contenu