Appel à communications : Politiques de la traduction : appropriation, critique, hospitalité

Le Centre Marc Bloch de Berlin à l’Université von Humboldt annonce l’appel à communications pour la conférence suivante :

Politiques de la traduction : appropriation, critique, hospitalité

qui se tiendra à Berlin les 15 et 16 mai 2023

La poésie ne fait généralement pas l’objet d’une attention particulière de la part du grand public. Pourtant, au printemps 2021, la traduction d’un poème s’est retrouvée au centre de l’attention médiatique, et ce bien au-delà des habituels comptes rendus des rubriques culturelles. Le point de départ de ces discussions enflammées a été la traduction du poème The Hill We Climb d’Amanda Gorman, qu’elle a lu lors de l’investiture du nouveau président des États-Unis, Joe Biden. La question de savoir qui devait traduire ce texte a déclenché un débat qui a fait le tour du monde : le choix initial de l’éditeur néerlandais de l’écrivain·e blanc·he non binaire Marieke Lucas Rijneveld a été critiqué. La question de savoir s’il n’aurait pas fallu choisir une artiste noire a notamment été discutée.
Ce cas particulier soulève des questions plus générales concernant la traduction et la traductibilité : qui peut et doit décider si un texte doit être traduit, par qui, et dans quelle(s) langue(s) ? L’éditeur.e ? L’auteur.e ? Quels facteurs doivent jouer un rôle dans ces décisions : l’identité de l’auteur.e, son appartenance à un ou plusieurs groupes particuliers ? L’histoire d’une langue nationale est-elle pertinente ? Que penser, par exemple, du refus de l’auteure irlandaise Sally Rooney de collaborer avec des maisons d’édition israéliennes pour des raisons politiques, en empêchant ainsi de facto la traduction de ses oeuvres ? Et, de manière générale, quels sont les rapports de force à l’oeuvre dans l’acte de traduire ?
C’est autour de cette question générale que s’articulera ce colloque, en évaluant les principaux modèles théoriques proposés pour penser la dimension politique de la traduction, à partir de pratiques concrètes, et dans une perspective interdisciplinaire.

Les propositions de communications sont à soumettre avant le 30 janvier 2023.

Pour de plus amples informations, voir le document :

Partager ce contenu