Dans le cadre de l’Atelier “Asie du Sud – Himalaya”, organisé par le Centre d’Etudes Himalayennes (CEH, CNRS) et le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC, CNRS – Nanterre), Chloé Lukasiewicz fera la présentation suivante :
Réflexions sur l’usage des références au XIVe Dalaï lama dans les musiques pop tibétaines en exil
le 17 mars 2022 à 17h30
Salle F308, MAE Maison René Ginouvès (MSH Mondes) – Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) – 21 allée de l’Université, Nanterre et à distance.
Pour plus d’informations et pour le lien de connexion, voir la page de l’événement : https://lesc-cnrs.fr/fr/laboratoire/agenda/9207/reflexions-sur-l-usage-des-references-au-xive-dalai-lama-dans-les-musiques-pop-tibetaines-en-exil-chloe-lukasiewicz-lesc
Résumé de la présentation :
Depuis la parution d’ouvrages phares comme celui de Mireille Helffer « Mchod – rol. Les instruments de la musique tibétaine » (1994), les distinctions entre offrandes sonores religieuses et pratiques musicales laïques sont bien connues. Pourtant, certains répertoires exécutés par les artistes tibétains en exil brouillent les frontières. Pour cette présentation, je propose de m’intéresser plus particulièrement aux « Chants de longue vie » pour le XIVe Dalaï lama en m’appuyant sur « Kutse ten » de Nyima Dhondup. Je présenterai tant le processus créatif et les motivations de l’artiste, que la réception de son morceau auprès du public.