Bourses de recherches doctorales et contrats post-doctoraux Musée du quai Branly

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac annonce un appel à candidature pour des bourses doctorales et des contrats post-doc. Les domaines de recherche privilégiés figurent notamment : les arts, les techniques, les cultures et patrimoines matériels et immatériels extra-européens, les institutions muséales et leurs collections.

Les axes prioritaires de recherche :

• Diversité des esthétiques et des formes de créativité

• Musées, patrimoines, cultures et identités

• Héritages coloniaux : réappropriations, revendications, partages.

Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’archéologie, l’ethnomusicologie, l’histoire, l’histoire des arts et la sociologie. 

Les candidats devront préciser la façon dont leur projet pourra s’inscrire dans l’environnement du musée du quai Branly – Jacques Chirac (collections, archives, médiathèque, communauté scientifique).

4 BOURSES DOCTORALES DE FIN DE THÈSE :

Destinées à soutenir des doctorant.e.s inscrit.e.s au moins en troisième année pour l’année universitaire 2023-2024 (aide à la rédaction de fin de thèse et ne constituent pas un financement de recherches de terrain ou d’archives). Les bourses doctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er septembre au 31 août. Elles seront en 2024 d’un montant mensuel de 1400 euros net. 

2 CONTRATS POSTDOCTORAUX :

Ces contrats postdoctoraux sont attribués pour une durée de 24 mois, non reconductibles, du 1er septembre au 31 août ; ils seront en 2024 d’un montant mensuel de 2 547 € brut (30 564 € annuel) sous forme d’un CDD à temps plein. Les lauréats pourront bénéficier d’une mission de terrain financée d’une durée maximale de 30 jours (pour des recherches hors France métropolitaine).Les candidats peuvent solliciter ce contrat jusqu’à trois ans après la soutenance de leur thèse (conformément à l’article L412-4 – Code de la recherche établissant un nouveau régime pour les contrats postdoctoraux), c’est-à-dire pour des thèses soutenues depuis le 1er septembre 2021. 

La date limite pour envoyer sa candidature à la bourse de fin de thèse ou au contrat post-doctoral est le 7 avril 2024.
Pour de plus amples informations, voir la page dédiée : https://www.quaibranly.fr/fileadmin/user_upload/1-Edito/3-Recherche-scientifique/5-Bourses-et-prix-de-these/3-Bourses-recherche/2024-02-20_FORMULAIRE_DOC_2024_retourSJUR.pdf

Partager ce contenu