Conférence SEECHAC : Locating Literature, Lived Religion, and Lives in the Himalayas: The Van Manen Collection

La SEECHAC (Société Européenne pour l’Etude des Civilisations de l’Himalaya et de l’Asie Centrale) annonce la tenue de la conférence suivante :

Locating Literature, Lived Religion, and Lives in the Himalayas: The Van Manen Collection
(Localisation de la littérature, de la religion vécue et des vies dans l’Himalaya: la collection Van Manen)

par Berthe Jansen (Université de Leyde)

le mardi 25 octobre 2022 à 18h00 au Musée Cernuschi

Résumé de la conférence :

La collection Van Manen, conservée à la bibliothèque universitaire de Leyde, contient un grand nombre de textes tibétains et himalayens. Ceux-ci ont commencé à arriver à Leyde dans les années 1920 et 1930, lorsque les textes ont été envoyés d’Inde, avec du sanskrit et d’autres matériaux indiens, par Johan Van Manen (1877-1943). Après la mort de Van Manen en 1943, une grande partie de sa collection personnelle a également été conservée à l’Institut Kern, qui fait maintenant partie de l’Université de Leyde. Plus tard, les objets qu’il a collectés, à la fois sa collection personnelle et ce qu’il avait été chargé d’acheter pour l’Université, ont été conservés au musée ethnographique de Leyde (Museum Volkenkunde) où ils se trouvent encore aujourd’hui. Alors qu’il s’agissait d’une ressource relativement importante pour les générations précédentes d’érudits des études tibétaines et himalayennes au sens large, ces dernières années, la collection est devenue plus ou moins oubliée.
Dans cet exposé, je présenterai quelques-uns des aspects fascinants de cette collection: les autobiographies écrites par des Tibétains de souche ne faisant pas partie de l’élite, vivant dans les années 1920 ; une collection d’histoires folkloriques sur les yétis ; manuscrits rituels rares ; Les lettres de Van Manen, les instruments religieux collectés dans la grande région de Kalimpong, etc. Je développerai davantage ce qu’une étude potentielle de cette collection multimédia dans son ensemble et dans son intégralité pourrait offrir aux domaines des études himalayennes, de
l’histoire coloniale, de l’histoire de l’art, de la linguistique et des études muséales.

Partager ce contenu