Cours de tibétain à l’INALCO et à l’EPHE

A l’Inalco, le tibétain peut être étudié dans le cadre du cursus universitaire classique (licence LLCER, master et doctorat), mais aussi via trois diplômes d’établissement : Diplôme de Langue et Civilisation (DLC
tibétain
), Diplôme de Langue (DL tibétain) ou Diplôme de Civilisation (DC Asie du sud et Himalaya).
À la rentrée 2022, l’Inalco met en commun avec l’EPHE son offre de cours en langue et civilisation tibétaines pour ouvrir le 4e niveau de son Diplôme de Langue et Civilisation Tibétaine 4 (DLC4). Dans le
prolongement du DLC tibétain niveaux 1, 2 et 3 (voir ci-dessus), il consiste en un ensemble de cours de langue et civilisation tibétaines (niveau master) assurés par l’Inalco et par des séminaires de recherche de l’EPHE. Le DLC4 est ouvert aux étudiants de l’Inalco de niveau licence 3, aux étudiants de l’EPHE en master 1, master 2 ou doctorat, mais également à toute personne qui justifie d’un niveau suffisant de tibétain (sur entretien). Le Diplôme de Langue Tibétaine 4 (DL4), qui se concentre sur des cours de langue niveau master 1, sera ouvert également à la rentrée 2022.
A partir de la rentrée prochaine, également, dans le cadre de l’élargissement des programmes de philosophie de terminale aux « philosophies d’ailleurs », la formation continue de l’Inalco propose aux enseignants de philosophie du secondaire une initiation à quatre auteurs éminents : Zhuang Zi pour la pensée chinoise, Nāgārjuna pour la pensée indienne, Avicenne pour le monde arabo-musulman et Maïmonide pour le monde juif. La section de tibétain y est associée par Stéphane Arguillère, organisateur de l’ensemble du dispositif et qui assure le cours sur Nāgārjuna. Il faut rappeler que l’œuvre de Nāgārjuna, quoiqu’initialement composée en sanskrit, est en bonne partie perdue et accessible seulement soit par le tibétain, soit par le chinois.
Enfin, trois types de cours hebdomadaires de tibétain sont proposés à l’Inalco et l’EPHE : une initiation ; un cours du soir dans le cadre de la formation continue, même si le tibétain n’est pas expressément mentionné sur la page d’accueil ; enfin, une initiation au tibétain classique dans le cadre de l’ILARA.
La rentrée 2022 Inalco est fixée au 12 septembre.

Partager ce contenu