Cycle Conférences SFEMT 2022/2023 : Nicola Schneider

La SFEMT a le plaisir d’annoncer la tenue, dans le cadre du Cycle Conférences SFEMT 2022/2023, de la conférence suivante :

Le politique au féminin. Le cas de l’administration tibétaine en exil

Par Nicola Schneider (CRCAO)

le Lundi 23 janvier 2023 – 19h-20h

En mode hybride à l’Inalco (salle 4.05) et via Zoom : shorturl.at/kmvO1

(La conférence sera précédée par l’Assemblée générale annuelle de la SFEMT qui se tiendra à 18h30)

Résumé :
Dès son arrivée en Inde en 1959, le 14. Dalaï-lama décida d’introduire un régime démocratique dans la communauté tibétaine en exil et accorda à la même occasion le droit de vote aux femmes. Peu après, il fut décidé de réserver des sièges aux femmes dans le parlement. Cette décision fut révoquée par la suite, ce qui eut pour conséquence l’absence totale de femmes au parlement pendant quelques années jusqu’au rétablissement des réservations. De l’autre côté, des ministres, kalön (bka’ blon), femmes étaient au départ très rares ; seules quelques femmes de la famille des yabchi (yab gzhis) étaient appelées à occuper ces hautes fonctions. Depuis la dernière élection, en 2021, et malgré le fait que la seule candidate féminine au poste de sikyong (srid skyong) fut évincée, trois femmes ont été nommées à des postes de kalön, une première dans l’histoire tibétaine. Ma présentation portera sur cette nouvelle configuration politique, les circonstances qui y ont amenées et ce que cela pourrait signifier plus généralement pour le processus d’émancipation des femmes tibétaines.

A propos de la conférencière :
Nicola Schneider a fait son doctorat en ethnologie à l’Université Nanterre Paris Ouest. Après avoir travaillé sur les nonnes et khandromas tibétaines, elle s’intéresse aujourd’hui plus généralement aux femmes tibétaines et aux processus d’émancipation féminine.

Partager ce contenu