Cycle Conférences SFEMT 2022/2023 : Trésor noir et coton blanc

La SFEMT a le plaisir d’annoncer la tenue, dans le cadre du Cycle Conférences SFEMT 2022/2023, de la conférence suivante :

Trésor noir et coton blanc

avec Alain Bordier, Magali Jenny, Etienne Bock, Jean-Marc Falcombello, Emmanuelle Halkin

(**attention : changement de salle et d’horaire**)

le lundi 14 novembre à 18h00 dans l’amphi 4 à l’INALCO et via Zoom

La présentation sera animée par Pascale Dollfus (CNRS)

Détails pour la connexion à distance :

Lien direct à Zoom

ID de réunion : 994 5735 1000

Code secret : 135110

La conférence sera suivie par un pot.

Résumé de la conférence :

L’ouvrage « Trésors du Tibet, sur les traces de Milarépa » présente la collection du Tibet Museum – Fondation Alain Bordier. Depuis plus de quarante ans, Alain Bordier a rassemblé une collection exceptionnelle d’œuvres du Tibet, du Népal et de l’Inde. C’est avec l’arrivée d’un manuscrit somptueusement enluminé relatant une version ancienne de la vie de Milarépa que naît le projet d’une publication. L’objectif va alors être de penser un ouvrage mettant en valeur ce manuscrit en relation avec la diversité de la collection et son histoire. En plus de la présentation de Alain Bordier, fondateur du musée, qui parlera de son itinéraire et de la genèse de l’ouvrage, et celle de Emmanuelle Halkin, éditrice de l’ouvrage, trois axes vont être dégagés et répartis entre trois auteurs :

  • Une partie biographique par Magali Jenny, responsable scientifique du musée ;
  • Une présentation des grandes lignes de l’histoire, du bouddhisme et de l’art du Tibet, illustrée par les œuvres de la collection par Etienne Bock, spécialiste du Tibet ;
  • La traduction et la présentation d’extraits emblématiques du manuscrit par Jean-Marc Falcombello, lama karma-kagyü et enseignant du tibétain.

Intitulé « rJe btsun mi la bzhad par do rje’i ‘gur ‘bum rnam thar ‘brel ma », le manuscrit appartient à la catégorie des mDzod nag ma, « Trésors noirs », dont la compilation est traditionnellement attribuée au IIIème Karmapa Rang byung rdo rje (1284-1339). La vie de Milarépa qui y est exposée prédate et diffère de la célèbre version composée par gTsang smyon he ru ka (1452-1507).

Outre la présentation du livre par les auteurs, il sera question du manuscrit, de ses illustrations, de son contenu et des différences d’avec la version conventionnelle.

Des exemplaires de l’ouvrage seront mis en vente sur place à l’issue de la conférence.

Lien vers le site de l’éditeur de l’ouvrage : https://editions.flammarion.com/tresors-du-tibet/9782080268853

Partager ce contenu