Cycle de conférences SFEMT 2023/2024 : Sabrina Castandet-Le Bris, Yoann Brault, Arsène Donada-Vidal

La SFEMT a le plaisir d’annoncer la tenue, dans le cadre du Cycle de Conférences SFEMT 2023/2024, de la conférence suivante :

Le fonds de livres tibétains du baron Schilling von Canstadt (1786 – 1837) à la bibliothèque de l’Institut de France

par Sabrina Castandet-Le Bris, Yoann Brault, Arsène Donada-Vidal

le lundi 18 mars 2024 à 18h00 dans la salle 4.13 à l’INALCO (65, rue des Grands Moulins 75013 Paris) et via Zoom (https://shorturl.at/ryQZ2)

Résumé :
Personnage au dons et aux compétences multiples, le baron Paul Ludwig Schilling von Canstadt  cumula avec succès durant sa courte vie (il meurt à 51 ans) plusieurs carrières et plusieurs ambitions. Militaire et diplomate de carrière, doué d’une culture scientifique très pointue, il est reconnu comme l’inventeur du télégraphe électromagnétique et l’introducteur de la technique lithographique en Russie, où il développe les premiers ateliers d’imprimerie lithographique en langues orientales. Alternant les missions militaires, diplomatiques et scientifiques, il cultive en parallèle une infatigable passion pour les langues et cultures d’Extrême-Orient et maîtrise le tibétain et le chinois. Le gouvernement russe lui fournit l’opportunité de conjuguer ses talents en l’envoyant en mission diplomatique à la frontière chinoise, dans l’actuelle Bouriatie. Il en rapporte une très importante collection de livres tibétains et mongols dont il lèguera l’essentiel à l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg et un fonds, de taille beaucoup plus modeste, à la bibliothèque de l’Institut de France.

Les conférenciers :
Sabrina Castandet-Le Bris est conservatrice en chef des bibliothèques et adjointe au directeur des bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France. Yoann Brault est ingénieur d’études, chargé des objets, archives et manuscrits modernes des bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France. Arsène Donada-Vidal, admis à l’Ecole nationale des chartes en 2020,est actuellement en 3e année du diplôme d’archiviste-paléographe et en parallèle en master 2 Histoire à l’EHESS. Il est Parti à Taïwan l’année dernière en tant qu’assistant professeur de langue française. 

Partager ce contenu