DESCRIPTION
Le Centre d’Études Interdisciplinaires sur le Bouddhisme (INALCO, Collège de France, EPHE) a l’honneur de vous inviter au
« Printemps du CEIB 2018 » qui se tiendra du 16 au 24 mars 2018
à l’INALCO (rue de Lille et rue des Grands Moulins) et à l’EHESS.
À cette occasion, le CEIB recevra pour sa distinguished lecture Richard Gombrich (Université d’Oxford), professeur émérite de sanskrit et anthropologue, fondateur du Oxford Centre for Buddhist Studies, à qui l’on doit notamment Buddhism transformed: religious change in Sri Lanka (co-écrit avec Gananath Obeyesekere en 1988).
Durant ces quelques jours, plusieurs chercheurs seront invités à présenter leurs travaux.
Hiroko Kawanami (Université de Lancaster) fera une conférence sur les pratiques du don dans la société birmane. Les aspects contemporains du bouddhisme seront également abordés dans le film « Migrations et pratiques religieuses des Chinois de France » réalisé par Live Yu-Sion (projet ANR et CCKF « La religion des Chinois en France »). Ce « Printemps » sera en outre l’occasion de discuter dans une perspective épistémologique et méthodologique des apports d’une anthropologie du bouddhisme ; des échanges qui prendront la forme d’une table ronde, avec la participation de Bénédicte Brac de la Perrière (CNRS), de Patrice Ladwig (Max Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity, Allemagne), de Nicolas Sihlé (CNRS) et d’Erick White (Université de Michigan, Etats-Unis).
Le CEIB recevra aussi des chercheurs invités à évoquer différents aspects du bouddhisme en Chine.
Shi Fenghua (Université normale de Chine du Sud) interviendra sur les activités éducatives du Temple Chan Nanhua. He Jianming (Université Renmin de Chine) proposera une conférence sur le « bouddhisme moderne » et sa relation avec la nation en Chine. Ye Shaoyong (Université de Pékin) reviendra sur l’histoire exégétique du Mūlamadhyamakakārikā. Enfin, Liang Yan (Université des nationalités du Sud-ouest) s’intéressera à l’expansion du bouddhisme tibétain dans la société chinoise de la fin du XXe siècle.
Les conférences seront données en anglais et en chinois (avec une traduction en français).
Pour de plus amples informations, voir la page de l’événement : http://www.sfemt.fr/printemps-du-ceib-2018/