L’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) souhaite encourager, soutenir et promouvoir des travaux de recherche en anthropologie et ethnologie qui ont pour vocation de s’inscrire dans la recherche impliquée et coopérative. La thèse de doctorat aura permis ou débuté une collaboration avec des collectifs engagés dans des démarches alternatives au niveau social et environnemental, qu’il s’agisse d’organisations de la société civile à but non lucratif ou d’entreprises.
Attribuée tous les deux ans, l’aide financière récompense un·e candidat·e particulièrement sensible à l’articulation entre la recherche scientifique et la participation civile et qui intègre une analyse réflexive et critique quant à la mise en œuvre et aux fruits d’une ethnologie participative.
Le prix fait l’objet d’une attribution financière d’une valeur de 3000 euros.
Les candidat·e·s sont sélectionné·e·s indépendamment de toute condition d’âge, de nationalité et de rattachement académique. Leur thèse de doctorat doit néanmoins avoir été rédigée en français.
Les candidats doivent adresser un dossier comprenant un curriculum vitæ détaillé, la thèse en version électronique intégrale, le rapport de soutenance, l’attestation de diplôme délivrée par l’université de rattachement et un projet de valorisation (3 pages) accompagné d’un budget prévisionnel comprenant un calendrier et une lettre de soutien des partenaires concernés.
Le dossier est à envoyer par voie électronique, sous la forme de fichiers pdf distincts à l’adresse asso.afea@gmail.com avec l’objet « Prix de thèse » ou mis à disposition sur un serveur distant. Les noms de fichier doivent impérativement intégrer les nom et prénom de la·du candidat·e.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 10 mai 2023. La décision sera transmise aux candidat·e·s au plus tard le 30 septembre 2023.
Pour de plus amples informations, voir le site de l’association : http://afea.hypotheses.org/