Dans le cadre du Cycle de projections mensuelle, Ecrans de Chine projettera le film documentaire Fôret écarlate de Jin Huaqing en présentiel le 15 septembre prochain à 20h00 au cinéma l’Entrepôt, Paris 14e.
Résumé et présentation du film :
Que se passe-t-il à l’intérieur d’un monastère bouddhiste tibétain? Jin Huaqing nous offre avec « Forêt écarlate », un documentaire de 83 minutes, un regard sur la vie quotidienne du monastère de Yarchen sur les hauts plateaux du Tibet. Quelque 20 000 nonnes bouddhistes vivent ici. Pendant les mois les plus froids, nombre d’entre elles font une retraite dans de petits abris de bois. Là-bas, là-haut, dans les bourrasques de neige, aux limites temporelles du monde vierge, ces femmes se livrent à la solitude, au recueillement. Elles interrogent, elles affrontent dans un combat inégal les forces de la spiritualité : le sens de la vie, le karma, les doutes de leurs actes, l’imprévisibilité de la mort, la réincarnation et tant d’autres vertiges.
Les plus jeunes comme les plus âgés du monastère sont soumises à ces épreuves, où l’exercice consiste à dominer le stress, les angoisses, les doutes, la notion de culpabilité… Loin de leurs familles, sans repères affectifs des choses du domaine terrestre, les nonnes ne peuvent compter que sur elles-mêmes et sur la solidarité de leurs sœurs également retirées du monde. Seules mais ensemble, elles se vouent entièrement à un guide spirituel invisible qui a pour mission de les mener au salut éternel.
Le film nous invite à effleurer, à toucher un peu ce qui anime ces êtres de foi et à ressentir la violence et la beauté de leur combat spirituel. Libre à nous, spectateurs d’un jour, de nous inspirer de la quête de ces femmes du bout du monde et, à notre tour, nous interroger sur le modèle de l’individualité et peut-être aussi remettre en cause nos certitudes.