Maria Coma-Santasusana (INALCO-IFRAE) soutiendra sa thèse intitulée :
Troupeaux de vie. Étude anthropologique d’une communauté pastorale dans le nord-est du Tibet
préparée à l’INALCO sous la direction de Françoise Robin et Charles Stépanoff
La soutenance aura lieu le lundi 4 novembre à 14h à l’Institut des civilisations du Collège de France, salle Françoise Héritier (52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris).
Résumé de la thèse :
Cette thèse traite du pastoralisme mobile tibétain de la région de l’Amdo, dans le nord-est du Tibet (République populaire de Chine). Basé sur une enquête ethnographique de treize mois menée entre 2016 et 2018, ce travail examine les différentes façons dont les éleveurs créent, maintiennent et défont les liens qui les unissent avec les animaux de leurs troupeaux. L’étude des techniques d’élevage montre comment, dans la pratique pastorale des protagonistes de cette thèse, les actions techniques s’entrelacent avec des actions relevant du domaine du religieux. En effet les rapports que les éleveurs entretiennent avec les animaux qui forment leurs troupeaux sont façonnés par une éthique bouddhique au cœur de laquelle se trouve le principe de compassion envers les animaux. La tension entre cette norme religieuse et la violence de l’exploitation propre à l’élevage prend une acuité particulière dans le contexte actuel d’intensification de la production pastorale et d’intégration marchande de l’élevage orchestrées par l’État chinois. Et quoique les éleveurs ne puissent se dispenser d’abattre et de vendre leur bétail au marché, ils mettent en place, parallèlement, différentes stratégies d’évitement, de mise à distance et de compensation de ces activités. L’analyse de l’engagement de ces éleveurs dans un ensemble de pratiques de préservation de la vie animale, entendues comme le revers de leur mise à mort, montre que les animaux sont insérés dans des réseaux complexes de relations liant humains, animaux et entités spirituelles du paysage et met au jour le rôle que ces animaux jouent dans la vie sociale et spirituelle des communautés pastorales.
Composition du jury :
Grégory Delaplace, Directeur d’études, EPHE, président du jury
Hildegard Diemberger, Lecturer, University of Cambridge, rapporteure
Charlotte Marchina, Maîtresse de conférences, INALCO, examinatrice
Jocelyne Porcher, Directrice de recherche. Chargée de mission retraitée INRAE, rapporteure
Françoise Robin, Professeur des universités, INALCO, directrice de thèse
Charles Stépanoff, Directeur d’études, EHESS, directeur de thèse
Si vous souhaitez assister à la soutenance et/ou au pot, prière de remplir ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfCDDew_msCf4hcfiqIDtFr4sBlKUfX9Mcdv0RFq1RMaVfJTQ/viewform
Si vous voulez assister en ligne, prière de contacter la candidate.