Conférence SFEMT jeudi 20 décembre 2012 Mireille Helffer

Dans le cadre du cycle de conférences en études tibétaines organisé par la Société Française d’Etudes du Monde Tibétain (SFEMT), nous avons le plaisir de vous inviter le jeudi 20 décembre 2012, de 18h à 20h, à la conférence de Mme Mireille Helffer (Directeur de recherches honoraire, CNRS) :

« Réflexion sur la transmission de l’épopée de Ge-sar : les textes, l’iconographie, le chant des sgrung mkhan »

(résumé ci-dessous)

Maison de l’Asie, Grand Salon, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris. Métro Iéna / Boissière / Trocadéro

Ge sar, Khams pa sgar (Inde)

Résumé :
La présentation envisagée a pour but de montrer quelles étaient les conditions dans lesquelles j’ai entrepris dans les années 1960 une recherche sur l’aspect sonore de l’épopée de Ge-sar, à l’époque où les Tibétains ont commencé à déferler en Inde.
Après un rappel des travaux irremplaçables du Pr. Rolf Stein et des rares enregistrements réalisés à Darjeeling et à Kalimpong par le Prince Pierre de Grèce ou par A.W. Macdonald, je présenterai les chanteurs que j’ai personnellement enregistrés, d’abord à Paris en 1961-62, puis à l’institut de Rikon/ZH en Suisse en 1971-72. Tous deux s’appuyaient sur des textes manuscrits ou imprimés. Ce travail m’a permis d’identifier avec précision les « airs » (rta) correspondant aux personnages de l’épopée.
Je ferai entendre quelques airs, enregistrés in situ au Ladakh (par moi-même en 1976) et au Tibet par la chanteuse G.yu sman dans le film The Saltmen of Tibet.
J’évoquerai la place prise aujourd’hui par l’épopée de Ge-sar dans les institutions officielles au Tibet et en Chine et je m’interrogerai sur la quasi- disparition des bardes sgrung mkhan et le passage à une épopée-spectacle.

Références :
1977 Les chants dans l’épopée tibétaine de Ge-sar, d’après le Livre de la course de Cheval : Version chantée de Blo bzang bstan ’ jin. Paris-Genève, Librairie Droz [édition de la thèse soutenue en 1973]
1979 « Réflexions concernant le chant épique tibétain »,Asian Music X-2, Tibet Issue : 92-111
2000-2001 « Pour une poétique de la langue », Action PoétiqueN°157 / Tibet aujourd’hui : 55-67
2004 Musiques du Toit du monde, Paris, L’Harmattan [ch. sur l’épopée : 53-60]

 

 

Par ailleurs, nous vous informons que la prochaine conférence se tiendra le jeudi 24 janvier, Maison de l’Asie, 18h-20h, et donnera lieu à deux interventions : 18h-19h : Françoise Pommaret (Directeur de recherches CNRS et conseiller en recherche, Université royale du Bhoutan), « Ogyen Choling (O rgyan chos gling), une seigneurie du Bhoutan central. Religion et pouvoir » 19h-20h : Lopen Lungtaen Gyatso (Directeur de l’Institute for Language and Culture Studies, Taktse, Bhoutan), « The growth of Bhutanese movies and its significance » (intervention co-organisée par la section de tibétain de l’Inalco). Un résumé de chaque intervention vous sera envoyé ultérieurement.