Catalogage du fonds tibétain de Schilling von Canstadt

Depuis l’été 2022, l’inventaire des livres tibétains du fonds Schilling von Canstadt de la bibliothèque de l’Institut de France a pu être consolidé et mis à disposition du public. Une description existait mais elle était incomplète, et Rachel Guidoni et Elie Roux ont collaboré avec la bibliothèque pour compléter ces informations. 

Les deux inventaires originaux conservés à la bibliothèque ont été numérisés et mis en ligne : le premier, en tibétain, commandité par Schilling von Canstadt et rédigé en 1832 par un moine bouriate (https://bibnum.institutdefrance.fr/viewer/24210/#page=1&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q), et le second, en français, rédigé par le baron lui-même au moment de la donation à l’Institut de France (https://bibnum.institutdefrance.fr/viewer/24205/#page=1&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q). 

A l’aide de ces descriptions et du catalogue établi par Jacques Bacot en 1924, un nouvel inventaire a pu être proposé dans le catalogue Calames : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=IF2C13448 

Certaines informations restent encore à préciser et seront ajoutées au fur et à mesure de l’avancée du travail, notamment après la consultation des documents orignaux. 

Un projet de numérisation et de mise en ligne est prévu à moyen terme, et dans la mesure du possible, le même travail de description sera mené pour le fonds de livres mongols. 

Partager ce contenu