Conférence SEECHAC : Le tsha tsha et le microscope. Analyses archéométriques d’objets bouddhistes en argile: résultats préliminaires et perspectives de recherche

La SEECHAC (Société Européenne pour l’Etude des Civilisations de l’Himalaya et de l’Asie Centrale) annonce la tenue de la conférence suivante :

Le tsha tsha et le microscope.
Analyses archéométriques d’objets bouddhistes en argile: résultats préliminaires et perspectives de recherche

par David Andolfatto (CRCAO et Universität Heidelberg)

le mardi 20 février 2024 à 18h00 à la Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris

Résumé de la conférence :

Les tsha tsha.s sont de petits objets en argile crue ou cuite, produits entre l’Inde et la Mongolie depuis la seconde moitié du premier millénaire. Fabriqués lors de rituels bouddhistes visant généralement à l’accumulation de mérites, les tsha tsha.s (terme tibétain) peuvent également être réalisés dans un contexte funéraire. Dans ce dernier cas, des fragments d’os broyés, des cendres de bûcher ou des ongles du défunt peuvent être incorporés à l’argile lors de sa préparation. La conférence évoquera la fabrication et l’usage des tsha tsha.s dans divers contextes himalayens. Les résultats préliminaires d’analyses archéométriques visant à identifier la présence de restes humains dans des tsha tsha.s issus des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac seront ensuite présentés.

Partager ce contenu