Cycle de conférences SFEMT 2023/2024 : Françoise Pommaret

La SFEMT a le plaisir d’annoncer la tenue, dans le cadre du Cycle de Conférences SFEMT 2023/2024, de la conférence suivante :

Le pays caché (sbas yul) de Khenpajong au Bhoutan. Histoire et travail de terrain

par Françoise Pommaret (CNRS)

le mardi 13 février 2024 à 18h00 à la **Maison de l’Asie (Grand Salon)** et via Zoom (https://shorturl.at/ryQZ2)

Résumé de la conférence :

Comme dans le reste de l’Himalaya, il existe au Bhoutan des « pays cachés » (sbas yul) où population et religieux peuvent se réfugier en temps de conflits ou de dangers.  Ces pays ont été scellés par Padmasambhava puis « ouverts » par des religieux d’après des prophéties. Néanmoins ces endroits restent très difficiles d’accès et l’un des plus énigmatiques au Bhoutan est celui de Khenpalung/Khenpajong au nord-est du pays dont le nom est le même que le Khenpalung du Népal déjà étudié. Le contexte religieux et La présentation historique de Khenpajong seront suivis par la description physique de son accès permise grâce à un terrain en 2022. Un article sur le sujet est sous presse.

La conférencière :

Francoise Pommaret est Directeur de Recherche émérite au CNRS (CRCAO) ) et Professeur associée au College of Language and Culture (CLCS), Royal University of Bhutan.  
Elle  a été associée au Bhoutan en différentes capacités depuis 1981 et a publié plus de 80 articles scientifiques sur les aspects de la culture bhoutanaise. Outre ses recherches, elle s’occupe de la documentation de l’atlas culturel du Bhoutan  https://bca.clcs.edu.bt/
Ses recherches se concentrent au Bhoutan sur les croyances non-bouddhiques, l’interface entre divinités, pouvoirs locaux et migrations ainsi que sur le processus de reproduction des élites via l’étude des généalogies.
Elle été le co-éditeur et co-auteur de Bhutan: mountain fortress of the gods, Serindia, London, 1997, Lhasa in the seventeenth century, the capital of the Dalai-Lamas, Brill, Leiden, 2003 et Bhutan. Tradition and change, Brill, Leiden, 2007. Ses livres les plus connus sont Les Revenants de l’au-delà dans le Monde tibétain. Sources littéraires et traditions vivantes, CNRS eds,  Bhoutan, Eds Olizane (10e ed. 2018), Tibet une civilisation blessée, Gallimard Découvertes qui ont tous deux été publiés dans plusieurs langues étrangères ainsi que Bhoutan au plus secret de l’Himalaya, Gallimard Découvertes. En 2022, elle a publié avec Stéphanie Guyer-Stevens Divine Messengers. Female shamans in Bhutan, Eds Shambhala.

Partager ce contenu