Conférence SFEMT jeudi 9 avril 2015 Isabelle Henrion-Dourcy

Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence du Cycle de conférences SFEMT 2014-2015, le jeudi 9 avril 2015 de 17h à 18h30 :

Le genre théâtral rnam-thar en Amdo : traditions, emprunts et reconfigurations”

Isabelle Henrion-Dourcy (Professeure à l’Université Laval, Québec)

(Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris, salle 1)

IHD conf paris Représentation de Dad-pa brtan-po, par le sngags-pa’i grva-tshang de Bla-brang, 4 mars 2015 (photographie: Sangdong).

Résumé
Au sein de la vivace production culturelle de l’Amdo, les expressions contemporaines en littérature, en musique, en cinéma ou encore dans les médias sociaux ont attiré l’attention de nombreux observateurs. A côté de ces formes résolument modernes coexiste un genre théâtral qui se veut traditionnel, même s’il n’est ancré que dans une faible profondeur historique : le rnam-thar. Des formes plus anciennes de pratique théâtrale sont avérées à Bla-brang et à Reb-gong, mais le rnam-thar tel qu’il existe aujourd’hui n’a vu le jour qu’en 1946. Rapidement banni pendant les années de maoïsme radical, il a connu une revitalisation, ou plutôt une popularisation importante dans les années 1980 dans diverses communautés rurales de l’Amdo, principalement – mais pas uniquement – paysannes.

La présentation effectuera un survol des grandes caractéristiques de ce genre théâtral distinct du genre a-lce lha-mo au Tibet central, même s’il en partage partiellement le répertoire. Seront ainsi abordés successivement : son histoire et ses figures importantes, ses emprunts culturels revendiqués tant au Tibet central qu’à la Chine ou encore au Kham, son répertoire, son calendrier de représentations, ses troupes et enfin les diverses formes de « tradition » diversement encadrées par les officines locales de l’État aujourd’hui. La présentation est basée sur des observations préliminaires effectuées à Reb-gong, rDo-sbis et Bla-brang lors des fêtes du nouvel-an tibétain en 2015 et sera agrémentée d’extraits vidéo.

Partager ce contenu