Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence du Cycle de conférences SFEMT 2014-2015, le jeudi 12 mars 2015 de 17h à 18h30 :
« Espaces de sociabilité en Amdo : étude des relations entre les marchands musulmans du Xidaotang et la population tibétaine durant la période républicaine »
Marie-Paule Hille (CECMC)
(Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris, salle 1)
Plan en 3D du complexe du Xidaotang à Taozhou/Lintan (Watsé) dans les années 1930-1940 qualifié de « New Sect compound » par Robert Ekvall (source : document réalisé [date inconnue] et fourni par le Xidaotang en octobre 2014).
Résumé :
Le Xidaotang, une communauté musulmane qui a vu le jour à Taozhou/Lintan (tib. : Watsé), dans le nord-ouest de la Chine, à la fin du XIXe siècle, a entretenu des relations commerciales avec la population tibétaine du Kham et de l’Amdo durant toute la période républicaine. L’expansion commerciale du Xidaotang dans ces régions tibétaines repose sur une organisation socio-économique solide et un réseau marchand étendu que nous décrirons brièvement. L’exposé, en considérant les échanges marchands comme un espace de sociabilité, présentera ensuite des pratiques telles que la protection mutuelle ou l’évitement de l’escalade de la violence qui ont été au cœur du lien social entre ces marchands musulmans et les différents acteurs de la société tibétaine en Amdo.