Cycle Conférences SFEMT 2022/2023 : Théophile Johnson

La SFEMT a le plaisir d’annoncer la tenue, dans le cadre du Cycle Conférences SFEMT 2022/2023, de la conférence suivante :

Le rituel du Paten, sacrifice interdit et consommation carnée à Manang (Népal).

Retour sur les matériaux de Philippe Sagant

par Théophile Johnson (LESC, Université de Nanterre)

le 3 octobre 2022 à 17h30 à l’INALCO, salle 3.15

Résumé de la conférence :

Dans les années 60, les Manangi pratiquaient un rituel d’allégeance à un bstan nommé Dorje Legpa. Cette allégeance impliquait le sacrifice d’une jeune fille. Ce rituel, qui n’avait lieu que tous les trois ans, fut l’objet d’ajustements successifs face aux injonctions du clergé qui condamnait cette pratique. Pourtant depuis, les choses ne tournent plus rond à Manang. Les pouvoirs politiques sont incertains, l’environnement se dégrade et la mortalité des troupeaux augmente. Dorje Legpa a maintenant quitté la vallée de Manang et avec lui la prospérité. De cet arrêt des sacrifices rituels au profit du dogme bouddhiste, les Manangi ont construit une morale de l’abatage opposée à leurs pratiques traditionnelles. Grâce à la comparaison des matériaux de Philippe Sagant et de matériaux récents (2018-2022) nous analyserons les effets de l’abandon de ce rituel, et de ses conséquences sur la morale de l’abatage et de la consommation carnée notamment à travers la relation aux yaks.

Théophile Johnson est berger, photographe et doctorant en anthropologie au LESC à Paris Nanterre. Il travaille sur l’anthropologie de la domestication et des techniques afin de comprendre les liens qui unissent les hommes à leurs milieux dans un environnement de haute montagne au Népal. Il est en collaboration étroite avec des éthologues pour l’analyse du processus de domestication.

Manang en janvier (crédits : Théophile Johnson)

Pour plus d’informations, voir aussi le lien : https://lejournal.cnrs.fr/videos/des-yacks-et-des-hommes

Partager ce contenu