La SFEMT a le plaisir d’annoncer l’organisation, en coopération avec la BULAC, de l’exposition suivante :
Le tibétain sans peine ? Deux siècles d’apprentissage du tibétain
qui se tiendra au Rez-de-jardin de la BULAC entre le 1er juin et le 28 juillet 2023
(exposition en accès libre du lundi au samedi de 10h à 20h au 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris)
Le tibétain a figuré parmi les premières langues enseignées à l’Ecole des Langues Orientales Vivantes (futur Inalco), même si le statut exact du cours de langue, et son intégration à l’Ecole, pose encore quelques questions non résolues. Philippe-Edouard Foucaux (1811-1894) en fut le premier enseignant, en 1842. Le fonds tibétain de la BULAC est ainsi particulièrement riche et ancien. La présente exposition, organisée en partenariat avec la Société française d’études du monde tibétain (SFEMT), s’attache à le mettre en lumière, en se focalisant sur les ouvrages de nature didactique.
Cette exposition est l’occasion de présenter une sélection des ouvrages didactiques conçus, rédigés et publiés entre la fin du 18e siècle et le milieu du 20e siècle, qui reflètent les divers courants qui ont établi, au fil de deux cent cinquante ans, les outils permettant de se familiariser avec le tibétain, ou plutôt, les langues et dialectes tibétiques.
La présentation intégrale de exposition se trouve sur la page dédiée la BULAC où l’exposition sera également augmentée et prolongée : https://www.bulac.fr/le-tibetain-sans-peine-deux-siecles-dapprentissage-du-tibetain
Dans le cadre de cette exposition, plusieurs manifestations scientifiques seront organisées, notamment :
- Une conférence de Federica Venturi : Preliminary report on the Tibetan-Italian and Italian-Tibetan dictionary of Fr. Francesco Orazio della Penna (1680–1745). Le jeudi 1er juin à 18h30 dans l’Auditorium de l’INALCO (65, rue des Grands Moulins 75013 Paris) et via Zoom (https://shorturl.at/efiy9).
- Une conférence de Françoise Robin et Camille Simon qui présenteront le nouveau manuel de tibétain écrit avec la participation de Nyima Dorjee. Le mardi 13 juin à 20h00 à l’INALCO, salle 3.15 (65, rue des Grands Moulins 75013 Paris) et via Zoom (https://shorturl.at/euBQ6).
- Une conférence d’Emanuela Garatti sur la vie et l’œuvre de Marcelle Lalou, tibétologue française du XXe siècle. Le mercredi **28 juin à 18h30** via Zoom (le lien sera diffusé ultérieurement).
Les détails de ces conférences seront diffusés très prochainement.
Commissariat de l’exposition :
Emanuela Garatti, Rachel Guidoni, Xénia de Heering, Françoise Robin pour la SFEMT.
Juliette Pinçon, chef de l’équipe Valorisation de la BULAC, et toute l’équipe de l’action culturelle et de la conservation de la BULAC.