Séance exceptionnelle autour de l’ache lhamo avec Isabelle Henrion-Dourcy et Tenzin Gonpo

La SFEMT vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année du coq de feu !

Nous avons le plaisir de vous convier à une séance exceptionnelle autour de l’ache lhamo (théâtre tibétain), avec Isabelle Henrion-Dourcy (Université Laval, Québec) et l’artiste tibétain Tenzin Gönpo, ce jeudi 2 mars de 17h00 à 19h30, en salle 3.15 puis amphi 8 de l’INALCO (65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris).

Tenzin Gonpo
Tenzin Gonpo

Isabelle Henrion-Dourcy présentera son livre, Le théâtre ache lhamo : jeux et enjeux d’une tradition tibétaine (Peeters, 2016) qui sera proposé à la vente sur place par l’éditeur, ainsi que l’ensemble de son catalogue, à des conditions préférentielles. La présentation sera suivie d’une démonstration d’ache lhamo par Tenzin Gönpo, commentée par Isabelle Henrion-Dourcy.

Résumé du livre:

Quel est l’intérêt d’étudier le théâtre tibétain traditionnel pour comprendre la production culturelle des Tibétains aujourd’hui ? Avec ses voix aiguës, ses costumes flamboyants et ses danses d’un autre temps, n’est-il plus finalement qu’un spécimen de folklore, déconnecté de la vie actuelle, remisé aux archives et instrumentalisé périodiquement soit pour mettre en spectacle le récit politique chinois, soit pour le vendre à la consommation des touristes ?

A l’heure où les productions culturelles tibétaines circulent sur Internet et les téléphones cellulaires, pourquoi lui avoir consacré une monographie de 950 pages ?

L’auteure de l’ouvrage présentera les enjeux principaux de la publication de ce livre. Comment représente-t-on aujourd’hui la culture tibétaine prémoderne et quelle utilisation en fait-on dans l’espace public ? Peut-on isoler, voire définir une culture « populaire » au Tibet, qui ne serait pas religieuse ? Qu’en est-il des aspects « séculiers » de la culture tibétaine contemporaine : sont-ils entièrement postérieurs à l’annexion chinoise, ou en trouve-t-on déjà des exemples dans les pratiques culturelles du Tibet central prémoderne ? A travers un survol des idées principales de ce livre et la projection de courtes vidéos, on reviendra sur les relations qu’entretiennent art et politique au Tibet, hier et aujourd’hui.

Henrion-Dourcy 2017 couverture-page-001